Inclusion et décolonisation: des paradigmes conciliables?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
On remarque de plus en plus l’apparition de la décolonisation à côté des principes d’Équité, Diversité et Inclusion (Comité consultatif du Congrès sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation, 2021). Pour d’autres, il s’agit de paradigmes irréconciliables (Zuany, 2017). Quelles sont les possibles articulations entre ces concepts? Cette communication se basera sur différent.e.s auteur.e.s et travaux pour tenter de dégager les enjeux que soulève le paradigme inclusif dans la prise en compte des réalités autochtones en éducation. Une recension partielle permet déjà d’en identifier certains: la considération d’expériences individuelles au détriment d’expériences collectives (par ex: Baniwa, 2006), la mise en place de perspectives compensatoires qui ne remettent pas en question la norme scolaire (par ex: Gaudry et Lorenz, 2018), l’imposition de politiques éducatives dictées par les agences internationales selon un impérialisme culturel (par ex: Armstrong et al., 2011). Ces enjeux seront discutés à la lumière de la recherche en éducation au Québec et au Brésil.
Auteur.e.s
Corina Borri-Anadon
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Corina Borri-Anadon a cumulé différentes expériences professionnelles d’abord en tant qu’orthophoniste en milieu scolaire et en CLSC puis comme chargée d’enseignement au collégial et en contexte universitaire. Actuellement, elle est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, codirectrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR) et coresponsable de l’équipe Approches intersectionnelles et processus d’inclusion-exclusion du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses travaux interrogent les enjeux d’inclusion/exclusion dans les systèmes scolaires, notamment en ce qui concerne le soutien à l’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves issus de l’immigration; l’évaluation des besoins chez les élèves autochtones ou appartenant à des groupes racisés et la formation initiale et continue des acteurs éducatifs à la prise en compte de la diversité.

Kelly Russo
Université d'État de Rio de Janeiro - Brésil

Kelly Russo est Phd en Éducation, Maître en Sciences Sociales et un Post Doctorat en Antropologie. Elle est Professeure associé au Département de Formation des Enseignants de la Faculté d’Éducation de la Baixada Fluminense, de l´Université d´État de Rio de Janeiro (FEBF/UERJ). Kelly Russo Intègre le Programme de Graduation en Éducation, Culture et Communication, où elle oriente des recherches de maitrise en éducation, et coordonne le Centre d’Études sur Peuples Autochtones et l’Éducation.

Séance
C-V202
Heure
2022-05-06 9 h 45
Durée
30 minutes
Salle
513a