Discrimination linguistique en contexte scolaire québécois : constats et réflexions sur la portée émancipatrice d’une recherche

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Nous présenterons, dans un premier temps, une étude qualitative qui décrit les expériences scolaires vécues par des jeunes québécois (n = 18) dont les parents sont nés en Amérique latine, du primaire jusqu’au postsecondaire. L’analyse révèle que les jeunes, à travers leur discours, soulignent l’existence d’une frontière axée sur une différence linguistique liée à des rapports de pouvoir entre ceux qu’ils nomment les Québécois francophones et les autres. Ils relatent des situations d’interactions pouvant paraitre banales pour le groupe majoritaire, mais qui les ramènent constamment à leur positionnement social qu’ils qualifient d’infériorisant. Pour ces jeunes, la frontière axée sur une différence linguistique les amène à se sentir moins compétents en français. Ils relatent que le système éducatif ne prendrait pas suffisamment en compte leurs difficultés. Dans un deuxième temps, nous discuterons de notre interprétation des forces et limites de cette recherche pour transformer la culture organisationnelle en milieux éducatifs, afin de lutter contre la discrimination linguistique. Nous aborderons deux enjeux : 1) la mobilisation des connaissances vers les milieux éducatifs afin de susciter des réflexions et changements institutionnels à travers des recherches-action ou collaboratives et 2) l’influence du positionnement social des chercheuses impliquées dans l’ensemble du processus de la recherche.
Auteur.e.s
Marie-Odile Magnan
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est directrice du CRIFPE-Université de Montréal, titulaire de la Chaire en relation ethniques et responsable de l’équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

Roberta De Oliveira Soares
Université de Montréal - Canada

Roberta de Oliveira Soares est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Elle aussi complété une maîtrise en sociologie et un baccalauréat en sciences sociales à l’Université de Sao Paulo. Ses recherches portent sur la diversité ethnoculturelle et linguistique en éducation ainsi que sur l’intersectionnalité des catégories sociales, à partir de la sociologie de l’éducation et d'une démarche méthodologique qualitative.

Séance
C-V402
Heure
2022-05-06 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513a