L’opérationnalisation pédagogique du climat scolaire: une piste « inclusive » dans une école sélective?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats d’une recherche-action/formation ayant pour objectif de développer un climat de classe positif et équitable auprès d’élèves de l’enseignement primaire du canton de Vaud (Suisse). La problématique de cette étude soulève l’enjeu de la socialisation entre pairs comme levier de lutte contre les processus d’exclusion (Sanchez-Mazas et al., 2016), dans une école vaudoise à la tradition séparative et sélective. A cette fin, deux enseignants ont été accompagnés par un dispositif de recherche-action/formation (Guay & Prud’homme, 2011) permettant d’opérationnaliser l’enseignement des compétences sociales participatives d’un climat de classe positif (perçu comme une expérience de scolarité positive) et équitable (incluant tous-tes les élèves). Des mesures du climat de classe (Janosz et al., 2007) et de l’équité des statuts (Cohen & Lotan, 1995), ainsi que des focus-group avec les élèves ont été réalisés, afin de soutenir les enseignants dans la démarche (documentée à travers 20 entretiens semi-directifs). Les premiers résultats montrent certaines tensions entre le levier que représente cet enseignement pour le développement de la professionnalité enseignante et le climat de classe général, et les registres d’action discriminatoires structurant l’école vaudoise, entravant ainsi l’opérationnalisation de l’équité dans la pratique pédagogique.
Auteur.e.s
Stéphanie Bauer
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

César Gfeller
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Séance
C-V302
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513a