Accompagner et soutenir les futures personnes professionnelles en situation de formation et d’insertion dans les milieux d’éducation : exemples scientifiques, pratiques et collaboratifs

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Plusieurs constats sociaux, politiques et scientifiques à propos de la formation de la relève en enseignement préoccupent plus que jamais, et avec raison, les acteurs de ces milieux. Les données sur les difficiles conditions d’entrée et de maintien en emploi dans la profession enseignante convergent (Caron et Portelance, 2017; Coulombe, Doucet et Zourhlal, 2019; Dufour, Portelance, Pellerin et Boies, 2019, Mukamurera, 2015; Leroux et Portelance, 2018; Malo, 2018; Morales Perleza, 2016); la relève a besoin d’être soutenue et accompagnée pendant la formation initiale et lors de l’insertion professionnelle. Considérant maintes initiatives d’accompagnement et de collaboration université-milieu pour soutenir cette relève dans des situations de formation initiale et continue en contextes réels (Carpentier, Mukamurera, Leroux et Lakhal, 2019; Cody, Coulombe, Gagné, Doucet et Nadeau-Tremblay, 2021), le symposium propose de faire le point sur des résultats scientifiques, des pratiques d’accompagnement et des stratégies collaboratives pour former tant les personnes enseignantes que les personnes accompagnatrices. Il constitue un point d’ancrage afin de remettre en jeu les besoins de soutien énoncés, le soutien et l’accompagnement organisés auprès et pour cette relève et réfléchir aux enjeux de ces initiatives université-milieu scolaires pour l’avenir de la profession enseignante.
Organisateur.e.s
Sandra Coulombe
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Sandra Coulombe est professeure titulaire en enseignement professionnel et membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ). Ses activités d’enseignement et de recherche concernent l’insertion sociale et professionnelle et la collaboration dans les milieux d’éducation. Ces principales réalisations en recherche sont liées à l’élaboration d’une modélisation de l’apprentissage en situation de travail, à l’élaboration d’un dispositif de reconnaissance des acquis de métier pour la formation à l’enseignement professionnel, à la mise en place d’une communauté de pratique virtuelle et de groupes de codéveloppement professionnel pour soutenir les nouveaux enseignants. Depuis 2019, elle œuvre à la création de l’OFPQ et à la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement pour soutenir les nouveaux et futurs enseignants, nommé TrEnsForma.

Nadia Cody
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Nadia Cody est professeure titulaire en formation pratique à l’enseignement au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur le développement des compétences professionnelles. Elle s’intéresse particulièrement au modèle d’alternance intégrative, en formation initiale et continue, par l’identification et l’opérationnalisation de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. Les diverses études qu’elle a menées, avec et auprès d’intervenants impliqués dans la formation à l’enseignement, tant en milieu universitaire qu’en milieu scolaire, lui ont permis de développer une expertise en regard de la recherche-action-formation, notamment par la mise en oeuvre de dispositifs de coformation, dont le groupe de codéveloppement professionnel accompagné.

Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke - Canada

Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses activités de recherche concernent principalement les dynamiques identitaires et l’accompagnement des enseignants en contexte de transition professionnelle selon une perspective de partenariat entre les milieux universitaires et scolaires. Depuis 2019, elle participe activement au déploiement de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ) et de TrEnsForma, un dispositif d’accompagnement numérique pour soutenir les nouveaux et futurs enseignants.

Ugo Collard Fortin
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Ugo Collard Fortin est chargé de cours, superviseur de stage et agent de liaison au sein du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il fait partie l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologie. Ses activités d'enseignement et de recherche au doctorat concernent l'enseignement des sciences et de la technologie au secondaire, notamment lors d'activités d'apprentissage intégrant l'éducation relative à l'environnement ou l'éducation à la technologie.

Séance
C-J216, C-J316, C-J416 et C-J516
Durée
315 minutes
Salle
710b

Communications