Accompagner la construction de l’identité professionnelle : entre formalité, réciprocité et collectivité

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les dynamiques identitaires se situent à la confluence du projet de soi pour soi et du projet de soi pour autrui (Kaddouri, 2019). En ce sens, la notion d’identité désigne plus un processus qu’un état et invite à porter attention au contexte, à la temporalité et aux interactions qui contribuent à son développement. Conséquemment, en contexte d’insertion professionnelle, les interactions entre les enseignants et les acteurs des milieux universitaires et scolaires apparaissent déterminantes. En fait, leur importance se mesure à l’aulne de la formation et des stages. Selon le modèle de formation en alternance des enseignants, un réseau d’intervenants devrait agir en partenariat pour favoriser le développement identitaire et professionnel des enseignants en formation. Mais, comment ses intervenants se représentent-ils ce partenariat? Et, comment cette représentation se répercute-t-elle sur l’accompagnement des enseignants en formation? Cette communication s’appuie sur une schématisation du partenariat en formation pratique à l’enseignement professionnel coconstruite avec 25 intervenants qui accompagnent des enseignants-stagiaires. Cette représentation visuelle nourrit les réflexions à propos des dynamiques identitaires des accompagnés et des accompagnateurs (Gagné, 2019) et remet à l’avant-plan le questionnement quant aux postures d’accompagnement et d’évaluation qui coexistent dans le contexte de la formation pratique (Maes et al., 2018).
Auteur.e.s
Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke - Canada

Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses activités de recherche concernent principalement les dynamiques identitaires et l’accompagnement des enseignants en contexte de transition professionnelle selon une perspective de partenariat entre les milieux universitaires et scolaires. Depuis 2019, elle participe activement au déploiement de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ) et de TrEnsForma, un dispositif d’accompagnement numérique pour soutenir les nouveaux et futurs enseignants.

Andréanne L. Nolin
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Séance
C-J216
Heure
2022-05-05 10 h 10
Durée
20 minutes
Salle
710b