Conception d’un SPOC incluant des vidéos à 360 degrés pour soutenir l’accompagnement réflexif des stagiaires en enseignement

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le développement professionnel des étudiants en enseignement repose sur une structure de stages leur permettant de manifester les compétences attendues en contexte réel, incluant la compétence réflexive. Celle-ci est « à faire acquérir » du point de vue des accompagnateurs de stage. L’Université de Sherbrooke leur propose des modalités de formation, mais l’étendue du territoire en rend l’accès parfois difficile. Un projet en démarrage propose la migration d’un volet d’une formation offerte en présentiel aux accompagnateurs de stage vers un SPOC (Small Private Online Course) reposant sur une utilisation de vidéos 360 degrés. Comment soutenir l’accompagnement réflexif des stagiaires en enseignement en s’appuyant sur une utilisation riche et pérenne de caméras 360 degrés en contexte de stage? Cette communication aborde le design de ce dispositif de formation et analyse son contexte d’implantation. Les suites du projet, son caractère innovant et ses forces et limites seront discutés.
Auteur.e.s
Matthieu Petit
Université de Sherbrooke - Canada

Matthieu Petit est professeur agrégé en développement de la formation pratique et responsable des stages pour les programmes du baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) et du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) pour la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Sa recherche porte tout particulièrement sur l’utilisation du numérique en formation pratique : supervision de stage à distance, portfolio numérique, téléprésence...

Marie-Josée Dumoulin
Université de Sherbrooke - Canada

Claudia Gagnon
Université de Sherbrooke - Canada

Claudia Gagnon est professeure titulaire au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Chercheure à l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec, au CRIFPE, au QISAQ et au RÉVERBÈRE, elle s’intéresse à l’alternance en formation, aux pratiques des enseignants et des intervenants en stage et à l’accompagnement des stagiaires en formation professionnelle au secondaire et en formation à l’enseignement.

Florian Meyer
Université de Sherbrooke - Canada

Florian Meyer, Ph.D., est professeur agrégé en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, directeur du Pôle d’innovation technopédagogique de la faculté d’éducation. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Sa thèse de doctorat en science de l’éducation, complétée à l’Université de Montréal en 2010, se concentrait sur les effets d’un programme de formation en ligne exploitant des vidéos de pratiques enseignantes sur le développement professionnel des enseignants. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignants à des fins éducatives, la conception technopédagogique ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignants.

Marie-France Nadeau
Université de Sherbrooke - Canada

Pascale Nootens
Université de Sherbrooke - Canada

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Qc., Canada). Il est responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses travaux de recherche s'intéressent principalement au développement professionnel des futurs enseignants en contexte de stage, ainsi qu'aux pratiques d'accompagnement des stagiaires en ÉPS.

Séance
C-J516
Heure
2022-05-05 16 h 15
Durée
15 minutes
Salle
710b