La contribution des programmes d’insertion professionnelle dans la persévérance professionnelle chez les enseignants débutants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Dans plusieurs pays, la pénurie d’enseignants et le haut taux de décrochage professionnel précoce sont préoccupants (Kutsyuruba et al., 2021; Tardif et al, 2021) et amènent à s’interroger sur les moyens de favoriser la persévérance chez les enseignants débutants. Plusieurs initiatives visent à offrir du soutien en début de carrière, particulièrement par le biais de programmes d’insertion professionnelle (PIP) (OCDE, 2019). Il y a toutefois lieu de se demander dans quelle mesure ces PIP améliorent la persévérance professionnelle chez les enseignants débutants. Contribuent-ils de manière directe ou indirecte à augmenter la rétention et sous quelles conditions? Notre objectif est ainsi de faire un état des connaissances sur le sujet, au moyen d’une recension des recherches publiées au cours des dix dernières années. Certaines études apportent un éclairage général sur les facteurs de la persévérance professionnelle chez les enseignants débutants, tandis que d’autres portent plus spécifiquement sur la contribution des PIP en ce sens. L’ensemble des résultats permettent de mieux situer cette contribution et de discuter des conditions optimales pour une insertion réussie, propice à une persévérance professionnelle. Ces résultats offrent une base solide pour guider les décisions et les initiatives visant l’amélioration de l’expérience d’insertion et la persévérance professionnelle durable.
Auteur.e.s
Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Joséphine Mukamurera professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et responsable des programmes facultaires de maitrise et de doctorat en éducation. Elle est également chercheure régulière au CRIFPE et directrice de l'axe "S'insérer dans l'enseignement: l'insertion professionnelle". Ses expertises en recherche concernent principalement l’insertion professionnelle, le développement professionnel, le travail et la carrière des enseignants.

Mylène Leroux
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

Mylène Leroux, Ph. D., est professeure en formation pratique à l'Université du Québec en Outaouais et chercheuse associée au CRIFPE. Dans les dernières années, elle a mené et collaboré à plusieurs recherches en éducation, puis elle a publié divers articles et chapitres d’ouvrages collectifs scientifiques. Elle mène actuellement une recherche sur la présence attentive, le bienêtre et la résilience des stagiaires en enseignement (CRSH), puis pilote un autre projet sur l'aménagement flexible des classes du primaire. Précédemment, elle a entre autres mené une étude longitudinale s’intéressant à l’insertion professionnelle d’enseignants débutants (FRQSC), puis une recherche-formation auprès d’enseignantes du primaire visant à les accompagner dans le développement de leur compétence à différencier (COREPER). Elle est coauteure des livres Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants? et Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves, ce qui l’a amenée à offrir plusieurs conférences et formations ici et à l'international.

Sawsen Lakhal
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Dr. Sawsen Lakhal is Professor and Chair of the research center CRIFPE-UdeS in the Faculty of Education, Université de Sherbrooke. Her research interests include applications of technology to higher education, online and blended learning, and persistence in distance courses and programs, quantitative methods and statistical model validation.

Jonathan Paris
Université de Sherbrooke - Canada

Thomas D'Aquin Oulaï
Université de Sherbrooke - Canada

Thomas D'Aqui OulaÏ est doctorant en éducation à l'Université de Sherbrooke. Il est également enseignant des sciences dans une école secondaire au Québec.

Séance
C-J316
Heure
2022-05-05 11 h 20
Durée
20 minutes
Salle
710b