Vers un accompagnement soutenant le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les difficultés en matière de gestion de classe (GC) apparaissent au deuxième rang des principales raisons du décrochage professionnel des enseignants novices (Karsenti et al., 2015). À cet effet, cultiver un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) favorable en lien avec la GC chez les stagiaires au cours de leur formation initiale constitue une piste de solution prometteuse pour contrer le décrochage professionnel des enseignants novices (Black, 2015). Dans le cadre d’une recherche doctorale, un questionnaire portant, d’une part, sur le SEP à gérer la classe et, d’autre part, sur les pratiques d’accompagnement (PA) des enseignants associés (EA), a été soumis avant, puis après le stage à 707 stagiaires québécois(e)s inscrits à leur troisième ou quatrième année. L’objectif de la présente communication est de décrire et d’expliquer l'influence des PA des EA perçues par les stagiaires sur leur SEP à gérer la classe. Le constat commun qui émerge des résultats est qu’un SEP élevé des stagiaires en GC est associé à un accompagnement de la part de l’EA qui combine différents types de PA. La discussion des résultats met en lumière l’importance d’une posture d’accompagnement en constant ajustement pour s’adapter aux besoins du stagiaire et à son cheminement (Vivegnis, 2018).
Auteur.e.s
Salem Amamou
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Salem Amamou, Ph.D. est professeur régulier à l’unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Il y est également co-responsable des stages pour les programmes du baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) et du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS). Ses intérêts de recherche portent principalement sur la formation pratique et la gestion de classe.

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - Canada

Jean-François Desbiens détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession et la formation enseignante (CRIFPE), il est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’université de Sherbrooke (Québec, Canada). Ses intérêts de recherche englobent la gestion de classe, la supervision pédagogique, la communication pédagogique et le climat motivationnel.

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Qc., Canada). Il est responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses travaux de recherche s'intéressent principalement au développement professionnel des futurs enseignants en contexte de stage, ainsi qu'aux pratiques d'accompagnement des stagiaires en ÉPS.

Séance
C-J516
Heure
2022-05-05 16 h 50
Durée
20 minutes
Salle
710b