Assurer un enseignement de qualité des mathématiques : développer le sentiment de compétence en misant sur l’accompagnement et le soutien des enseignant·e·s en début de carrière
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
S’il est maintenant reconnu que l’enseignant·e peut avoir une influence signifiante sur le développement et sur la réussite éducative des élèves, ce ne sont pas tou·te·s les pédagogues qui se sentent suffisamment outillé·e·s pour enseigner les mathématiques au primaire (Bacon, 2009). Afin de favoriser l’émergence d’un rapport positif entre le·la pédagogue et l’enseignement de cette discipline, il peut être pertinent de miser sur le développement du sentiment de compétence de l’intervenant·e.
De manière à favoriser l’émergence de ce sentiment positif à l’égard de l’enseignement des mathématiques, des actions visant à accompagner et à soutenir les enseignant·e·s dans leurs actes professionnels peuvent être mises en œuvre. La variété des modalités de soutien (formations, ressources, collaboration, etc.) permet de répondre aux besoins spécifiques de tout un chacun.
Dans le cadre de cette présentation, nous approfondirons la thématique de la recherche-développement en tant qu’approche méthodologique permettant la création d’outils visant à favoriser le sentiment de compétences des enseignant·e·s en mathématiques. Le fonctionnement et les travaux à venir de l’équipe « mathématiques » du RÉVERBÈRE (réseau de recherche) seront présentés.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada
UQTR, campus de Trois-Rivières - Canada
Université du Québec en Outaouais | Campus Saint-Jérôme - Canada
UQTR, campus de Drummondville - Canada
Université du Québec à Rimouski - Canada
Université du Québec à Rimouski - Canada
Séance
C-J516
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
20 minutes
Salle
710b