Explorer les sentiers de l’insertion professionnelle : un programme d’accompagnement pour soutenir la persévérance dans la profession enseignante et la santé psychologique au travail
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
La complexité de s’insérer pour les enseignants de s’insérer dans un nouveau milieu de travail est bien documentée dans les écrits scientifiques (Coulombe et al., 2019; Dufour et al., 2019). Les recrus, qui ne bénéficient pas de l'encadrement d'un programme d'accompagnement pendant leur transition professionnelle se découragent et quittent la profession ou sont épuisés par leur insertion. Pour répondre à ces enjeux, les recherches dans le domaine suggèrent aux établissements de se doter d'un programme d'accompagnement (voir p. ex., Leroux et Portelance, 2018; Malo, 2018 ; Morales Perleza, 2016).
Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les résultats d'une recherche action-formation qui a permis de développer un espace cours Moodle basé sur une approche collaborative (LaBillois et St-Germain, 2014). Cette interface permet de rendre accessibles, en ligne, à l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des nouveaux enseignants (les enseignants novices, les enseignants accompagnateurs, les conseillers pédagogiques et la direction de centre) des outils d’accompagnement et les ressources requises pour bien effectuer leur travail.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
La professeure Dubeau est spécialiste des processus favorisant la motivation, la persévérance et la réussite des adultes en formation. Elle détient une grande expérience en formation initiale et continue des enseignants de la FP et de la FGA de même que des formateurs en milieu de travail. Elle est l’auteure de publications scientifiques dans ce domaine et assume la direction de plusieurs étudiants des cycles supérieurs dont les travaux portent sur ces questions. Elle collabore avec les acteurs terrain dans le cadre de ses recherches et pour des projets de formation.
Éducation et formation spécialisées - Canada
Centre de ressources pédagogiques - Canada
Centre de ressources pédagogiques - Canada
Centre de ressources éducatives et pédagogiques du CSSDM - Canada
Séance
C-J316
Heure
2022-05-05 12 h 00
Durée
20 minutes
Salle
710b