Colloque des spécialistes en enseignement : Témoignage d'une pratique d'accompagnement rassembleuse et innovatrice
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     D’une part, les conditions d’entrée et de maintien en emploi dans la profession enseignante se révèlent, toutes disciplines confondues, ardues voire pénibles (Coulombe, Doucet et Zourhlal, 2019 ; Leroux et Portelance, 2018). D’autre part, la profession enseignante se différencie en fonction de différents sous-groupes d’enseignants (Tardif et LeVasseur, 2010). En lien, les besoins de soutien d’enseignants débutants diffèreront selon leur sous-groupe d’appartenance (Mukamurera, Lakhal etTardif, 2019). De par leurs conditions et contextes de travail spécifiques, les enseignants « spécialistes » présenteraient des besoins distinctifs en termes d’identité, d’appartenance et de reconnaissance professionnelles. Maheux et Robitaille (1993) posent l’importance des « réseaux sociaux de la pratique enseignante sur la construction de l'identité professionnelle » (p. 87). Bref, c’est en « interaction sociale » que les enseignantes construisent leur identité professionnelle (Anadón, Bouchard, Gohier et Chevrier, 2001). C’est avec l’objectif de rassembler, d’accompagner et de soutenir les futurs enseignants spécialistes qu’a pris naissance, à l’intérieur du projet TrEnsForma (Transition pour les enseignants.es en formation), le Colloque des spécialistes en enseignement. Notre présentation fera état de notre initiative d’accompagnement pour soutenir la formation des futurs enseignants d’arts, d’éducation physique et de langues secondes. À l’appui, seront partagés les commentaires de futurs enseignants spécialistes.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université du Québec à Trois-Rivièeres - Canada
                    Mariane Gazaille est professeure et directrice au Département de Langues modernes et de traduction. Circonscrites à l’enseignement des langues secondes, ses travaux et intérêts de recherche s’articulent autour des représentations professionnelles des futurs enseignants, la communication non-verbale et l’utilisation des TICs en enseignement-apprentissage.
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
                    Manon Coté est professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au baccalauréat en enseignement des arts.  Après avoir enseigné plusieurs années dans le domaine des arts au secondaire et au primaire, elle a terminé une maitrise en art-thérapie à l'UQAT et un doctorat en psychopédagogie à l'Université Laval. Ses principaux thèmes de recherche portent sur les bienfaits de l'enseignement des arts, la motivation chez les élèves en contexte d'enseignement artistique et la construction identitaire des futurs spécialistes en enseignement des arts.
                 
             
             
                
    
    Séance
    
        C-J416    
            Heure
        2022-05-05 15 h 00
    
    
        Durée
        
            20 minutes        
            Salle
        
            710b