Posture et pratiques de superviseurs universitaires dans un dispositif de groupe de codéveloppement professionnel en formation initiale au baccalauréat en enseignement professionnel
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le groupe de codéveloppement professionnel accompagné (GDCA) (Caron et Portelance, 2017 ; Cividini, Cody et Truchon-Tremblay, 2019 ; Correa Molina et Gervais, 2011 ; Gagnon, 2019 ; L’Hostie, Dumoulin et Vandercleyen, 2019), une variante du GDC proposé par Payette et Champagne (2010), s’est développé de manière importante dans les cursus des baccalauréats en enseignement depuis une décennie afin de répondre aux besoins induits par le cadre de formation initiale en enseignement, soit de maintenir une certaine orientation sur le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants. Dans ce contexte, le rôle de l’accompagnateur, et les postures qu’il sous-tend, sont essentiels, tout en représentant un défi à relever en termes d’appropriation (Dumoulin, 2019; Gagnon, 2019). Afin de décrire la posture et les pratiques d’accompagnement des superviseurs impliqués dans un dispositif de codéveloppement professionnel avec des stagiaires en formation au baccalauréat en enseignement professionnel, une recherche qualitative-interprétative à caractère exploratoire (Savoie-Zajc, 2011) a été menée. Une dizaine de séances de codéveloppement professionnel ont été enregistrées (vidéo) et ont fait l’objet d’une analyse thématique (Paillé, 1996). Les résultats permettent de dégager des pratiques d’accompagnement et des postures susceptibles de favoriser le développement professionnel des stagiaires et d’identifier des pistes de formation pour les superviseurs.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Claudia Gagnon est professeure titulaire au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Chercheure à l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec, au CRIFPE, au QISAQ et au RÉVERBÈRE, elle s’intéresse à l’alternance en formation, aux pratiques des enseignants et des intervenants en stage et à l’accompagnement des stagiaires en formation professionnelle au secondaire et en formation à l’enseignement.
Université de Sherbrooke - Canada
Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses activités de recherche concernent principalement les dynamiques identitaires et l’accompagnement des enseignants en contexte de transition professionnelle selon une perspective de partenariat entre les milieux universitaires et scolaires. Depuis 2019, elle participe activement au déploiement de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ) et de TrEnsForma, un dispositif d’accompagnement numérique pour soutenir les nouveaux et futurs enseignants.
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Séance
C-J416
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
20 minutes
Salle
710b