Quand évaluation rime avec éducation préscolaire : sentiment d’autoefficacité d’enseignantes en contexte mathématique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette communication s’intègre dans une riche filiation de travaux sur la création des classes d’éducation préscolaire sur le territoire québécois. En constatant des besoins d'accompagnement affirmés par des enseignantes, nous choisissons d’étudier le sentiment d’autoefficacité du personnel enseignant et leurs pratiques d’évaluation en mathématique à l’éducation préscolaire. De par le Programme-cycle de l’éducation préscolaire, une certaine latitude est laissée aux enseignantes de maternelle. Cette recherche s’inscrit dans les pratiques d’évaluation en mathématique de six enseignantes à l’éducation préscolaire et leur sentiment d’autoefficacité. Dans ces analyses proposées, nous retenons deux dimensions : le sentiment d’efficacité générale et le sentiment d’efficacité personnelle pour appréhender la conduite évaluative des enseignantes lors d’activités d’éveil aux mathématiques. Sommairement, cette communication présente des enjeux relatifs 1) aux pratiques d’évaluation en mathématique à l’éducation préscolaire et 2) au sentiment d’autoefficacité des enseignantes participantes. Les résultats sont issus d’un questionnaire en ligne, qui permet d’identifier des pratiques d’évaluation en mathématique en contexte de maternelle, le sentiment d’autoefficacité. Les retombées permettront notamment d'accompagner, le personnel enseignant à l’éducation préscolaire, concernant l’évaluation en contexte des mathématiques dans le cadre de formations initiales et continues.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Naomie Fournier Dubé est étudiante au doctorat, à l’Université du Québec à Rimouski, depuis 2019. Son projet de thèse, qui est une poursuite de son projet de maîtrise, se concentre sur l’élaboration et la validation d’un outil d’évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes de l’éducation préscolaire 5 ans. En plus de ses nombreuses collaborations dans plusieurs équipes multidisciplinaires, à titre d’auxiliaire de recherche, elle travaille à la formation à l’évaluation de futurs enseignants et d’enseignants en exercice.
Université du Québec à Rimouski - Canada
Charlaine St-Jean, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski et co-responsable de la Revue Préscolaire (AÉPQ). Ses travaux de recherche portent sur des pratiques éducatives en mathématique, le sentiment d’auto-efficacité des intervenants et la qualité des interventions à l’éducation préscolaire. Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Université du Québec à Rimouski - Canada
Professeure à l'Université du Québec à Rimouski, Marilyn s'intéresse principalement à l'orthodidactique des mathématiques pour les élèves en situation de difficulté ou de handicap. Orthopédagogue de formation, elle vise à comprendre les pratiques qui permettent l'accessibilité didactique à tous les élèves en contexte d'inclusion scolaire. Ses projets de recherche s'inscrivent davantage dans une approche qualitative, voire même collaborative.
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada
Nathalie Gagnon occupe un poste de professeure en formation pratique à l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement à l’insertion professionnelle des enseignants ainsi qu’aux stratégies d’accompagnement pouvant faciliter leur entrée dans la profession. De façon plus spécifique, elle s’est intéressée aux programmes de mentorat de même qu’à l’expérience, au sentiment d’efficacité personnelle et au développement de l’agir compétent des enseignants-mentors. S’intéressant également à l’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration, elle a contribué à plusieurs publications et communications sur les stratégies d’accompagnement et d’encadrement efficaces auprès de ces enseignants ainsi que sur le mentorat interculturel. Elle s'intéresse également à l’insertion professionnelle et à l’accompagnement des nouveaux professeurs universitaires . Elle est présentement chercheuse principale d’une étude s’intéressant au développement des compétences des enseignants associés qui accompagnent des stagiaires en enseignement professionnel ainsi qu’une autre s’intéressant au sentiment d’efficacité personnelle des nouveaux enseignants de la formation professionnelle.
Université du Québec à Rimouski - Canada
Louise Chetaille est étudiante au baccalauréat en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Rimouski et elle est auxiliaire de recherche.
Séance
C-J516
Heure
2022-05-05 16 h 30
Durée
20 minutes
Salle
710b