Formation et insertion professionnelle des enseignants non légalement qualifiés : une revue de littérature des pratiques internationales

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Pour faire face aux besoins urgents d’enseignants dans un contexte de pénurie, les centres de services scolaires recourent de plus en plus aux enseignants non légalement qualifiés (ENLQ) (MEQ, 2021), ce qui suscite de nombreuses inquiétudes en lien avec le manque de formation de ces enseignants et aux impacts possibles sur la qualité de l’enseignement. Ainsi, plusieurs centres de services scolaires ont mis en place : 1) des partenariats avec des milieux universitaires afin d’offrir des programmes de formation adaptés visant spécifiquement les ENLQ travaillant déjà dans les écoles ; et 2) des projets collaboratifs visent à élaborer des stratégies pour favoriser l’insertion professionnelle de ces enseignants. Ces initiatives ne peuvent toutefois s’appuyer sur des données probantes pour élaborer leurs stratégies puisqu’aucune recherche scientifique n’a étudié ces enjeux spécifiques dans le contexte québécois. Dans ce contexte, nous présentons les résultats d’une revue de la littérature systématique sur la formation et l’insertion professionnelle des enseignants non qualifiés dans le monde. Nous contextualisons ensuite nos résultats dans le contexte québécois afin de proposer des pistes de recherches prioritaires qui permettront de constituer une base de connaissances empirique sur la formation et l’insertion professionnelle des enseignants non légalement qualifiés au Québec.
Auteur.e.s
Geneviève Sirois
TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois est professeure en administration scolaire à l’Université de TÉLUQ et chercheure associée au CRIFPE. Dans ses recherches, elle s'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants.

Valérie Harnois
Université TÉLUQ - Canada

Séance
C-J316
Heure
2022-05-05 11 h 40
Durée
20 minutes
Salle
710b