Accompagner la relève en enseignement par une plateforme numérique misant sur la collaboration : bilan après une première année de mise en œuvre
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La collaboration université-milieu scolaire constitue un levier intéressant pour l’accompagnement et le développement professionnel de la relève en éducation. En cohérence, la plateforme numérique TrEnsForma (Transition pour les Enseignant(e)s en Formation), laquelle favorise l’apport d’un arrimage entre la théorie et la pratique, a été développée « par » et « pour » la collaboration. Soutenu par six universités partenaires, ce dispositif d’accompagnement s’adresse aux enseignant.es de tous les secteurs (préscolaire, primaire, secondaire, adaptation scolaire, professionnel et adulte) en cours de formation ou en insertion professionnelle. La force de TrEnsForma s’appuie notamment sur des stratégies d’accompagnement du processus de transition identitaire et professionnelle, des possibilités d’échange (mentorat, activités de coformation, etc.), des ressources audiovisuelles, etc. Néanmoins, le déploiement de ces modalités, dans une perspective de collaboration entre différents milieux et intervenants, ne va pas de soi. À l’invitation du colloque, nous ferons le point sur une première année de mise en œuvre de ce dispositif collaboratif. La communication propose une réflexion sur les enjeux relatifs à la conception et à l’élaboration d’une plateforme numérique destinée à soutenir les personnes étudiantes et diplômées de l’éducation dans leur parcours d’insertion professionnelle.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Julie Courcy est agente de recherche pour de nombreux chercheurs œuvrant dans le domaine des sciences de l'éducation au sein de l'Université du Québec à Chicoutimi, à Rimouski, de l'Université de Sherbrooke et de la Direction de la recherche institutionnelle du Réseau UQ. Elle fait notamment partie de l'équipe de TrEnsForma à titre d’agente de liaison. Par ses études de doctorat, elle oriente ses activités de recherche sur le rapport à l'enseignement et l'insertion professionnelle des professeurs universitaires.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Ugo Collard Fortin est chargé de cours, superviseur de stage et agent de liaison au sein du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il fait partie l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologie. Ses activités d'enseignement et de recherche au doctorat concernent l'enseignement des sciences et de la technologie au secondaire, notamment lors d'activités d'apprentissage intégrant l'éducation relative à l'environnement ou l'éducation à la technologie.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Sandra Coulombe est professeure titulaire en enseignement professionnel et membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ). Ses activités d’enseignement et de recherche concernent l’insertion sociale et professionnelle et la collaboration dans les milieux d’éducation. Ces principales réalisations en recherche sont liées à l’élaboration d’une modélisation de l’apprentissage en situation de travail, à l’élaboration d’un dispositif de reconnaissance des acquis de métier pour la formation à l’enseignement professionnel, à la mise en place d’une communauté de pratique virtuelle et de groupes de codéveloppement professionnel pour soutenir les nouveaux enseignants. Depuis 2019, elle œuvre à la création de l’OFPQ et à la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement pour soutenir les nouveaux et futurs enseignants, nommé TrEnsForma.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Nadia Cody est professeure titulaire en formation pratique à l’enseignement au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur le développement des compétences professionnelles. Elle s’intéresse particulièrement au modèle d’alternance intégrative, en formation initiale et continue, par l’identification et l’opérationnalisation de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. Les diverses études qu’elle a menées, avec et auprès d’intervenants impliqués dans la formation à l’enseignement, tant en milieu universitaire qu’en milieu scolaire, lui ont permis de développer une expertise en regard de la recherche-action-formation, notamment par la mise en oeuvre de dispositifs de coformation, dont le groupe de codéveloppement professionnel accompagné.
Université de Sherbrooke - Canada
Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses activités de recherche concernent principalement les dynamiques identitaires et l’accompagnement des enseignants en contexte de transition professionnelle selon une perspective de partenariat entre les milieux universitaires et scolaires. Depuis 2019, elle participe activement au déploiement de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ) et de TrEnsForma, un dispositif d’accompagnement numérique pour soutenir les nouveaux et futurs enseignants.
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada
Séance
C-J416
Heure
2022-05-05 14 h 40
Durée
20 minutes
Salle
710b