Accompagner des stagiaires en enseignement professionnel : motivations et bénéfices liés au rôle d'enseignant associé

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Acteurs importants de l’accompagnement et de la formation en milieu de pratique des stagiaires, les enseignants associés (EA) sont des enseignants d’expérience à qui on demande de porter un regard critique sur les pratiques des stagiaires, de leur donner de la rétroaction, de les observer en situation d’enseignement et d’encourager leur pratique réflexive. Toutefois, si les études sont nombreuses à s’être intéressées à l’accompagnement de stagiaires au secteur de la formation générale au Québec, beaucoup plus rares sont celles qui portent sur l’accompagnement des stagiaires de la formation professionnelle (FP) (Gagnon et Rousseau, 2010). La recherche s’intéressant à comprendre la façon dont les EA de la FP vivent leur expérience d’accompagnement est elle aussi plutôt rare. La recherche dont est issue cette communication s’est intéressée à brosser le portrait de l’expérience d’accompagnement des EA de la FP afin de mieux comprendre le développement de leur agir compétent. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons une partie des résultats de la recherche menée auprès de 15 EA du secteur professionnel. L’analyse des résultats, tirés d’entretiens semi-dirigés, permettra de mieux comprendre les motivations et les bénéfices liés à leur rôle d’accompagnateur de stagiaires.
Auteur(s)
Nathalie Gagnon
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Nathalie Gagnon occupe un poste de professeure en formation pratique à l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement à l’insertion professionnelle des enseignants ainsi qu’aux stratégies d’accompagnement pouvant faciliter leur entrée dans la profession. De façon plus spécifique, elle s’est intéressée aux programmes de mentorat de même qu’à l’expérience, au sentiment d’efficacité personnelle et au développement de l’agir compétent des enseignants-mentors. S’intéressant également à l’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration, elle a contribué à plusieurs publications et communications sur les stratégies d’accompagnement et d’encadrement efficaces auprès de ces enseignants ainsi que sur le mentorat interculturel. Elle s'intéresse également à l’insertion professionnelle et à l’accompagnement des nouveaux professeurs universitaires . Elle est présentement chercheuse principale d’une étude s’intéressant au développement des compétences des enseignants associés qui accompagnent des stagiaires en enseignement professionnel ainsi qu’une autre s’intéressant au sentiment d’efficacité personnelle des nouveaux enseignants de la formation professionnelle.

Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke - Canada

Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses activités de recherche concernent principalement les dynamiques identitaires et l’accompagnement des enseignants en contexte de transition professionnelle selon une perspective de partenariat entre les milieux universitaires et scolaires. Depuis 2019, elle participe activement au déploiement de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ) et de TrEnsForma, un dispositif d’accompagnement numérique pour soutenir les nouveaux et futurs enseignants.

Julie Courcy
Université du Québec à Rimouski - Canada

Julie Courcy est agente de recherche pour de nombreux chercheurs œuvrant dans le domaine des sciences de l'éducation au sein de l'Université du Québec à Chicoutimi, à Rimouski, de l'Université de Sherbrooke et de la Direction de la recherche institutionnelle du Réseau UQ. Elle fait notamment partie de l'équipe de TrEnsForma à titre d’agente de liaison. Par ses études de doctorat, elle oriente ses activités de recherche sur le rapport à l'enseignement et l'insertion professionnelle des professeurs universitaires.

Séance
C-J216
Heure
2022-05-05 9 h 30
Durée
20 minutes
Salle
710b