Partage et développement de savoirs professionnels en milieu collégial : l’apport du groupe de codéveloppement professionnel accompagné

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis quelques années, plusieurs facteurs modifient la tâche des enseignants du collégial et contribuent à sa complexification : l’intégration des technologies, la diversification des caractéristiques des étudiants, l’approche programme et celle par compétences (Howe, 2017), etc. De plus, ces enseignants possèdent généralement une formation initiale disciplinaire; très peu ont une formation en pédagogie. Favoriser le développement professionnel en acquérant ou en consolidant des savoirs professionnels est donc devenu une priorité pour ces derniers. Différentes initiatives ont été mises en place à cet égard mais ceux-ci souhaiteraient miser davantage sur du temps d’apprentissage en milieu de travail, notamment par le biais d’un accompagnement par les pairs et le conseiller pédagogique. En réponse à ce besoin, une recherche-action-formation, coordonnée par deux chercheuses et une conseillère pédagogique, a réuni une dizaine d’enseignants pour réaliser des groupes de codéveloppement professionnel accompagnés, et ce, durant une année scolaire. L’analyse des synthèses de ces rencontres a permis d’identifier les savoirs professionnels partagés et développés par les enseignants. Les résultats préliminaires de l’ensemble du processus donnent lieu à l’émergence de savoirs coconstruits par le groupe dans une perspective d’amélioration des pratiques enseignantes au collégial.
Auteur.e.s
Nadia Cody
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Nadia Cody est professeure titulaire en formation pratique à l’enseignement au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur le développement des compétences professionnelles. Elle s’intéresse particulièrement au modèle d’alternance intégrative, en formation initiale et continue, par l’identification et l’opérationnalisation de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. Les diverses études qu’elle a menées, avec et auprès d’intervenants impliqués dans la formation à l’enseignement, tant en milieu universitaire qu’en milieu scolaire, lui ont permis de développer une expertise en regard de la recherche-action-formation, notamment par la mise en oeuvre de dispositifs de coformation, dont le groupe de codéveloppement professionnel accompagné.

Sophie Nadeau-Tremblay
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Sophie Nadeau-Tremblay est doctorante en éducation et chargée de cours en didactique du français à l’Université du Québec à Chicoutimi. Enseignante au primaire depuis plus de 20 ans et enseignante ressource pour l'initiative École en réseau, elle s’intéresse à l’accompagnement des enseignants en pédagogie de coélaboration de connaissances et au développement professionnel.

Anne Kafka
Cégep de Saint-Félicien - Canada

Détentrice d’un baccalauréat en mathématiques et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement au collégial, Anne Kafka est conseillère pédagogique au Cégep de Saint-Félicien depuis 2018. Ayant d’abord enseigné les mathématiques au Cégep Limoilou, elle œuvre dans le réseau collégial depuis 2014. Ces principaux dossiers sont la gestion de programmes, l’insertion professionnelle du personnel enseignant et le perfectionnement. Elle est également répondante locale Performa. C’est d’ailleurs par l’entremise de ce réseau qu’elle s’est initiée à l’approche pédagogique du groupe de codéveloppement professionnel et qu’elle coanime depuis l’hiver 2020 un groupe formé de conseillers et conseillères pédagogiques du réseau collégial. Se considérant encore nouvelle dans la profession de conseillère pédagogique, elle poursuit ses études à temps partiel dans le microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique.

Sandra Coulombe
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Sandra Coulombe est professeure titulaire en enseignement professionnel et membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ). Ses activités d’enseignement et de recherche concernent l’insertion sociale et professionnelle et la collaboration dans les milieux d’éducation. Ces principales réalisations en recherche sont liées à l’élaboration d’une modélisation de l’apprentissage en situation de travail, à l’élaboration d’un dispositif de reconnaissance des acquis de métier pour la formation à l’enseignement professionnel, à la mise en place d’une communauté de pratique virtuelle et de groupes de codéveloppement professionnel pour soutenir les nouveaux enseignants. Depuis 2019, elle œuvre à la création de l’OFPQ et à la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement pour soutenir les nouveaux et futurs enseignants, nommé TrEnsForma.

Séance
C-J416
Heure
2022-05-05 14 h 20
Durée
20 minutes
Salle
710b