Recherche AVEC : oui mais comment et avec qui ? De l’usage des méthodologies pour analyser les pratiques des acteurs/professionnel·le·s de l’éducation inclusive

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les « recherches avec » se développent, notamment dans le champ des recherches qualitatives en Éducation et donnent lieu à des réflexions sur des dispositifs méthodologiques destinés à valoriser l’expression des acteurs dans leur milieu professionnel. Les chercheurs mettent en œuvre des méthodologies “pour permettre de véritables rencontres de l’autre et des déplacements de soi dans la recherche avec” (Monceau & Soulière, 2017, p. 7). Inspirés par la recherche-intervention (Marcel, 2010), les travaux de Pelletier (2021) proposent une articulation entre recherche interventionniste et société inclusive. De leur côté, les études sur l’appropriation par les professionnels des prescriptions de l’école inclusive font valoir l’intérêt des recherches collaboratives (Savournin, Brossais, Chevallier-Rodrigues, Courtinat-Camps, de Léonardis, 2019) et de regards croisés sur le processus menant Vers une société inclusive (Pelletier, Ramel et Rebetez, 2019 ; Ramel et Bovey, 2017). Ce symposium se propose de discuter les modalités de participation des sujets de la recherche : enseignants, enseignants spécialisés, parents, conseillers pédagogiques, directeurs, personnels techniques et administratifs ... Comment tisser ensemble production de connaissances et transformation des pratiques professionnelles inclusives ? Les questionnements peuvent porter sur le choix de croiser des approches méthodologiques plurielles, les modalités de restitution des résultats de la recherche ou encore le positionnement épistémologique, éthique et politique des chercheurs inscrits dans la Cité.
Organisateur.e.s
Florence Savournin
Université de Toulouse Jean Jaurès |INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées - France

Florence Savournin est enseignante chercheur en sciences de l'éducation et de la formation. Elle est responsable du master Ingénierie de l'Accompagnement de de l'Intervention vers une Société Inclusive (IDAISI) à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de l'université Jean Jaurès à Toulouse (France). Elle étudie l'éducation inclusive sous l'angle des processus de subjectivation des professionnels et des élèves.

Liliane Pelletier
ISPEF | Université Lumière Lyon 2 | Laboratoire ECP - France

Liliane Pelletier est professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l'Université Lumière Lyon 2. Elle est membre du laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) et ses travaux s’inscrivent au sein de l’axe 2 “Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques”. Son expertise se situe dans le champ de l’éducation inclusive selon une démarche de recherche dite AVEC. Elle pilote scientifiquement le programme de recherche Ruptures et continuités des dynamiques inclusives (RCEI) portant sur 5 analyses de cas de la petite enfance à l'insertion professionnelle.

Séance
C-V218, C-V318 et C-V418
Durée
250 minutes
Salle
522c

Communications