Travailler ensemble à des ingénieries coopératives : une puissance démocratique de changement ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Un slogan a cours dans les référentiels de métier des enseignants : « il faut coopérer », comme si cette « coopération imposée » (Suau, 2016) concourait à un mieux enseigner. Pourtant, travailler ensemble ne s’improvise pas, surtout dans une école qui privilégie depuis toujours le travail solitaire du professeur, et sans doute encore plus quand il s’agit de pratiques inclusives qui, selon les enseignants, les déstabilisent (Mazereau, 2014). Dans mon travail de recherche ancré dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011, Cdpe, 2020), je travaille dans une perspective d’amélioration des pratiques. L’hypothèse est qu’un travail coopératif enseignants et chercheurs peut engager un mieux comprendre ensemble ce qui se fait, lorsqu’il s’agit d’inclure des élèves. Ces ingénieries coopératives reposent sur divers principes, de recherche des fins communes, de détermination conjointe d’un problème, d’assomption des différences et de travail à une symétrie entre les protagonistes, de construire une œuvre commune. Toutefois, les études de cas que je développe attestent que ces principes n’adviennent pas toujours et qu’il y a des conditions à leur avènement (Toullec-Théry, 2021). Dans cette communication, j’en présenterai deux cas qui se sont déroulés sur une temporalité de quelques semaines. Je déterminerai ce qui a produit des effets différents.
Auteur.e.s
Marie Toullec
Université de Nantes et Inspé - France

Marie Toullec-Théry est enseignante chercheure à l'université de Nantes et à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé). Le travail qu'elle mène tente de mieux comprendre: ce qui agit, dans le milieu scolaire, sur les inégalités scolaires et les inégalités d’apprentissage entre les élèves ; ce que font les dispositifs d’aide à l’enseignement des professeurs et aux apprentissages des élèves ; ce qui détermine les pratiques professorales in situ quand il s’agit d’aider les élèves qui présentent des difficultés; ce que font les ingénieries coopératives entre enseignants et chercheurs sur les pratiques et leur amélioration.

Séance
C-V318
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
25 minutes
Salle
522c