Parce qu’ils savent. Une co-élaboration sur les transitions École-travail entre élèves en situation de handicap, professionnels et chercheurs
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     Cette communication présente une construction de dispositifs méthodologiques mobilisés dans une recherche collaborative. Les regards croisés d’élèves en situation de handicap (ESH), de chercheurs et de professionnels dans et hors l’école portent sur les transitions entre lycée professionnel (LP) et monde du travail. Le LP caractérisé par une dualité des contextes de formation (lycée et entreprise) prépare la majorité des ESH à une insertion en milieu ordinaire. 
Valoriser le projet éthique et politique d’une société inclusive nous engage à mettre en œuvre des dispositifs permettant de penser collectivement le positionnement des professionnels chargés de l'accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale des ESH. Pour les élèves comme pour les professionnels, nous soutenons que les sujets sont porteurs d’un savoir sur ce qui leur arrive, qu’ils peuvent produire dans le cadre d’une recherche participative. Au travers de différents dispositifs favorisant l’expression de la parole, nous soutenons et analysons les processus de subjectivation dans le cadre d’une recherche orientée par une clinique analytique. Sont analysées les conditions méthodologiques qui suscitent co-élaboration de pensées, de pratiques et d’outils lors d’entretiens collectifs avec des élèves, d’entretiens individuels avec des chefs d’établissement et des tuteurs de stage, de focus group avec des équipes éducatives de LP.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université  Toulouse Jean Jaurès INSPE - France
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Toulouse Jean Jaurès | INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées - France
                    
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Toulouse Jean Jaurès |INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées - France
                    Florence Savournin est enseignante chercheur en sciences de l'éducation et de la formation. Elle est responsable du master Ingénierie de l'Accompagnement de de l'Intervention vers une Société Inclusive (IDAISI) à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de l'université Jean Jaurès à Toulouse (France). Elle étudie l'éducation inclusive sous l'angle des processus de subjectivation des professionnels et des élèves.
                 
             
             
                
    
    Séance
    
        C-V218    
            Heure
        2022-05-06 10 h 10
    
    
        Durée
        
            25 minutes        
            Salle
        
            522c