Parce qu’ils savent. Une co-élaboration sur les transitions École-travail entre élèves en situation de handicap, professionnels et chercheurs

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente une construction de dispositifs méthodologiques mobilisés dans une recherche collaborative. Les regards croisés d’élèves en situation de handicap (ESH), de chercheurs et de professionnels dans et hors l’école portent sur les transitions entre lycée professionnel (LP) et monde du travail. Le LP caractérisé par une dualité des contextes de formation (lycée et entreprise) prépare la majorité des ESH à une insertion en milieu ordinaire. Valoriser le projet éthique et politique d’une société inclusive nous engage à mettre en œuvre des dispositifs permettant de penser collectivement le positionnement des professionnels chargés de l'accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale des ESH. Pour les élèves comme pour les professionnels, nous soutenons que les sujets sont porteurs d’un savoir sur ce qui leur arrive, qu’ils peuvent produire dans le cadre d’une recherche participative. Au travers de différents dispositifs favorisant l’expression de la parole, nous soutenons et analysons les processus de subjectivation dans le cadre d’une recherche orientée par une clinique analytique. Sont analysées les conditions méthodologiques qui suscitent co-élaboration de pensées, de pratiques et d’outils lors d’entretiens collectifs avec des élèves, d’entretiens individuels avec des chefs d’établissement et des tuteurs de stage, de focus group avec des équipes éducatives de LP.
Auteur.e.s
Émilie Chevallier-Rodrigues
Université Toulouse Jean Jaurès INSPE - France

Emmanuelle Brossais
Université de Toulouse Jean Jaurès | INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées - France

Florence Savournin
Université de Toulouse Jean Jaurès |INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées - France

Florence Savournin est enseignante chercheur en sciences de l'éducation et de la formation. Elle est responsable du master Ingénierie de l'Accompagnement de de l'Intervention vers une Société Inclusive (IDAISI) à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de l'université Jean Jaurès à Toulouse (France). Elle étudie l'éducation inclusive sous l'angle des processus de subjectivation des professionnels et des élèves.

Séance
C-V218
Heure
2022-05-06 10 h 10
Durée
25 minutes
Salle
522c