Rites de passage : d’un projet collectif d’action à un collectif de recherche AVEC
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Sous le nom d’école inclusive, les récentes prescriptions en France et à l’international invitent le chercheur à interroger les frontières entre les mondes (praticiens/chercheurs ; ordinaire/spécialisé ; scolaire/médico-social ; école/familles ; etc.) et à mettre au débat la question de formats de recherche propices à la collaboration.
En appui du dispositif de recherche décrit par Monceau et Soulière (2017) – dont la rigueur repose sur la prise en compte des singularités individuelles et collectives situées dans des contextes sociaux, économiques et politiques – nous interrogeons ici la manière dont a été menée la recherche AVEC intitulée Rites de passage. Cette communication ambitionne ainsi d’éclairer les manières de penser la recherche et de faire collectif au service d’une école inclusive prenant en compte la parole de chacun, y compris celle des parents.
Six caractéristiques majeures sont présentées : l’origine de la recherche à partir d’un format de colloque inédit (ateliers créatifs), les étapes de la recherche AVEC (mise en place d’une dynamique à l’horizontal), la question de l’accessibilité (à toutes les étapes de la recherche), la place de chacun au sein du collectif (focus sur la place particulière des référents scientifique et de terrain) et enfin la question des temporalités (recherche vs terrain).
Auteur.e.s
ISPEF | Université Lumière Lyon 2 | Laboratoire ECP - France
Liliane Pelletier est professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l'Université Lumière Lyon 2. Elle est membre du laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) et ses travaux s’inscrivent au sein de l’axe 2 “Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques”. Son expertise se situe dans le champ de l’éducation inclusive selon une démarche de recherche dite AVEC. Elle pilote scientifiquement le programme de recherche Ruptures et continuités des dynamiques inclusives (RCEI) portant sur 5 analyses de cas de la petite enfance à l'insertion professionnelle.
Université de Fribourg - Suisse
Xavier Conus est maître d’enseignement et de recherche au département des Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg (Suisse). Il a précédemment œuvré dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Ses intérêts scientifiques portent sur l’éducation familiale, la relation école-familles, la négociation des conceptions de l’éducation et des rôles éducatifs en contexte de diversité culturelle ainsi que le rapport des acteurs institutionnels, dont l’école dite inclusive, à la diversité de leurs publics. Il est enfin le référent scientifique du projet "Rites de passage".
Académie de La Réunion - Réunion
Jean-Erick Sandalom est coordonnateur d'un réseau d’éducation prioritaire (REP) dans l’académie de La Réunion. Après un master de recherche en éducation sur les modalités et spécificités de collaborations école-famille, il est aujourd’hui référent recherche sur la coéducation au sein de l'Inspection de Saint André situé dans l'Est de l'île. Il est enfin référent de terrain du projet "Rites de passage".
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Serge Ramel est professeur ordinaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse). Il membre fondateur et codirecteur du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et mène des enseignements et des recherches dans le champ de l’éducation inclusive. Il assure également différents mandats d'expertise auprès d’autorités scolaires suisses ou étrangères et collabore au groupe d’experts sur l’éducation inclusive de l'International Task Force on Teachers for Education 2030 de l’UNESCO.
Séance
C-V418
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
522c