Mieux se connaître pour se mobiliser efficacement : une recherche AVEC l’association des parents d’élèves Vaud pour soutenir l’école inclusive
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
De nombreux systèmes éducatifs font face à la diversité croissante des besoins des élèves, tout en souhaitant répondre à un impératif d’équité en éducation. Le canton de Vaud (Suisse) ne fait pas exception et a choisi d’inscrire son école dans une visée inclusive (Ramel, 2022). Forte de ses 2500 familles, l’Association des parents d’élèves (APE Vaud) a souhaité pour sa part contribuer à ce mouvement avec son projet « Tous différents, tous élèves ». Afin de mobiliser efficacement ses membres, l’APE Vaud s’est associée à un laboratoire de recherche (LISIS) pour mieux connaître leurs représentations relativement à l’inclusion scolaire.
A cet effet, un groupe a été constituée de parents et de chercheurs. Des focus groups ont été menés et un questionnaire a été élaboré puis passé. Plus de 1000 parents y ont répondu et les données récoltées ont été analysée pour être ensuite discutées tant avec les autorités scolaires que les membres de l’association. L’objectif est d’établir un dialogue dépassant les a priori sur les positionnements des parents relativement à l’école et l’inclusion. Cette communication vise ainsi à présenter tant la démarche de recherche AVEC, ses résultats inédits et contre-intuitifs que la stratégie d’action qui en découle.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Serge Ramel est professeur ordinaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse). Il membre fondateur et codirecteur du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et mène des enseignements et des recherches dans le champ de l’éducation inclusive. Il assure également différents mandats d'expertise auprès d’autorités scolaires suisses ou étrangères et collabore au groupe d’experts sur l’éducation inclusive de l'International Task Force on Teachers for Education 2030 de l’UNESCO.
Association des parents d’élèves Vaud - Suisse
Marie-Pierre Van Mullem est présidente de l’Association vaudoise des parents d’élèves. Elle intervient également en tant que formatrice dans conseils d’établissements scolaires du canton pour soutenir les parents qui y siègent.
Séance
C-V218
Heure
2022-05-06 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
522c