Des significations individuelles et collectives dans une recherche : regard en transition d'un chercheur de l'intérieur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Nous avons choisi d’étudier le paradigme inclusif à partir de la position de l’enseignant spécialisé qui s’y inscrit depuis et à partir d’une formation continue professionnelle et certificative, la formation CAPPEI. Pour mener « une recherche avec », nous avons décliné une méthodologie à l’appui d’une posture de chercheure accompagnatrice et d’un enquêté acteur compétent. Notre rapport à l’objet de recherche nous conduit à réfuter l’idée d’extériorité à cet objet puisque venant de la même institution que les enquêtés. La méthodologie est pensée à partir d’un itinéraire innovant en construction tout le long du cheminement de l’avancée des travaux. Il est alors question de porter un regard en transition se faisant en lien avec une construction avec l’enquêté. Ce choix épistémologique est mis en oeuvre à partir de 49 entretiens compréhensifs et de 97 questionnaires formatifs visant la compréhension des situations ordinaires liées à la professionnalité de l’enseignant spécialisé en quête d’évolution professionnelle. Le protocole, structuré en 3 étapes successives et intégratives, s’inscrit dans une perspective de valorisation de l’expression du professionnel. Un des résultats montre que l’enseignant spécialisé est un chercheur de l’intérieur en devenir d’un sujet capable qui reprend la main.
Auteur.e.s
Sandrine Dicharry
INSPE Nouvelle Aquitaine - France

Enseignante spécialisée, formatrice INSPE, coordonnatrice pédagogique CAPPEI, docteure en science de l'éducation et de la formation.

Magdalena Kohout-Diaz
LACES - France

Professeur des université Bordeaux

Séance
C-V318
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
25 minutes
Salle
522c