La recherche pédagogique collaborative : une démarche de formation et de production de savoirs pour une école plus inclusive?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La recherche collaborative (Desgagné, 1997) constitue une forme d’accompagnement du changement des pratiques professionnelles enseignantes qui, en proposant de développer des formes de recherche dans l’horizontalité, peut permettre de renouveler les conditions de construction de pratiques pédagogiques innovantes pour répondre aux défis contemporains de développer une école inclusive. Elle constitue en effet potentiellement à la fois une démarche de formation pour les acteurs enseignants et de production de savoirs sur les pratiques professionnelles (Lescouarch, 2020). Dans cette communication, nous chercherons à analyser les conditions de développement de cette forme de recherche pédagogique (Van der Maren, 2002), les enjeux épistémologiques associés à travers l'exemple une recherche en cours en France en Normandie pourtant sur le développement de pratiques enseignantes favorable au bien-être des enfants à l'école élémentaire et offrant un environnement d'apprentissage plus inclusif. Cette communication mettra en évidence les éléments pragmatiques de construction de cette « recherche avec » au plus près des besoins et représentations des équipes enseignantes. Elle cherchera à analyser les enjeux de posture pour les chercheurs universitaires afin d’articuler la construction de savoirs distanciés sur les pratiques et le dispositif d'accompagnement des projets des équipes.
Auteur.e.s
Laurent Lescouarch
Université de Caen Normandie - Laboratoire CIRNEF - France

Chercheur en Sciences de l'Education à l'université de Caen Normandie en France, ils est enseignant à L'INSPE de Caen et au département des Sciences de l'Education. Il est l'auteur d'une thèse sous la direction de J. Houssaye intitulée "Spécificité des pratiques pédagogiques des enseignants chargés d'Aides Spécialisées à Dominante Pédagogique (ASDP) en Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté " soutenue en 2006. Il est membre du laboratoire CIRNEF Normandie et co-responsable du thème 4 SPID. Ancien enseignant spécialisé en élémentaire, Il travaille régulièrement avec des équipes enseignantes dans le cadre de recherches compréhensices et/ou collaboratives relatives aux pratiques pédagogiques dans le domaines suivants : étayages et différenciations pédagogiques, aide aux élèves en difficultés scolaires et accompagnements dans les espaces périscolaires, pédagogies différentes et prise en compte des besoins des enfants.

Séance
C-V418
Heure
2022-05-06 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
522c