Le développement des relations éducatives au travers de la collaboration entre l’école et la communauté
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Selon certains auteurs, l’apprentissage émergerait en fait de la participation d’un individu à des communautés de pratique (Bourgère, 2008 ; Vadeboncoeur, 2015). Apprendre, prendrait donc lieu dans les relations entre les personnes engagées dans une activité, située et organisée (Lave et Wenger, 1991). Lorsque l’on parle de communautés de pratique, on peut penser aux activités de la salle de classe (relations enseignant-élèves), mais aussi aux activités organisées en contexte scolaire (relations école-famille-communauté). La participation à ces activités prend ici une tout autre signification, soit celle d’un autre temps éducatif légitime et pertinent pour les élèves (Gaussel, 2013). Lorsque les activités sont issues d’une collaboration entre l’école et la communauté, on voit les liens entre les écoles, les familles et la communauté renforcés, puisque cela les implique davantage dans la réussite éducative des élèves (Boulanger et al. 2011; Ouellet, 2018). Ce symposium veut s’attarder sur la question du développement des relations éducatives au travers des collaborations entre l’école et la communauté et le rôle que cette dernière peut jouer dans le projet éducatif de l’école. Les communications présentées permettront de mettre en lumière certains constats intéressants sur la question et d’engager la réflexion sur les activités organisées en collaboration avec la communauté.
Organisateur.e.s
Université de Montréal - Canada
Delphine Tremblay-Gagnon possède un baccalauréat en psychologie, une maitrise en fondements de l’éducation et un doctorat en sciences de l'éducation (psychopédagogie). Lors de ses six années aux cycles supérieurs, elle a participé à plusieurs projets de recherche, notamment aux côtés de Maurice Tardif et de Cecilia Borges. Elle enseigne principalement au baccalauréat et la maitrise qualifiante en enseignement secondaire à l’Université de Montréal. Elle a été représentante étudiante du CRIFPE – Montréal pendant plusieurs années (2017 – 2020) et participe annuellement en tant que bénévole et présentatrice au Colloque international en éducation du centre de recherche. Elle est présentement professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.
Université de Montréal - Canada
Jrène Rahm a obtenu son doctorat en psychopédagogie de l’Université du Colorado à Boulder (États-Unis) en 1998. Elle a ensuite oeuvré comme professeure à l’Université du Northern Colorado jusqu’à son arrivée en 2002 à l’Université de Montréal, où elle est maintenent professeure titulaire en psychopédagogie. Elle s’intéresse à l’apprentissage des sciences et à l’évolution identitaire des jeunes d’origine pluriethnique à travers l’espace et le temps, en particulier dans des environnements informels comme les musées et les programmes parascolaires, hors-scolaires, et communautaires. Sa recherche combine l’ethnographie et l’analyse de discours, et s’inspire de l’approche sociohistorico-culturelle. Elle est éditrice associée au Journal of Research in Science Teaching, et autrice d’un ouvrage intitulé Science in the Making at the Margin récemment paru chez Sense Publishers.
Séance
C-V305, C-V405 et C-V505
Durée
265 minutes
Salle
515a