Collaboration famille-école-communauté-PROMIS

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Dans cette communication, nous présenterons le Service de soutien scolaire de l’organisme PROMIS qui tente de favoriser la persévérance et la réussite des jeunes immigrants de 6 à 17 ans qui éprouvent des difficultés à l’école. Ce service est divisé en 4 projets : 1) Soutien scolaire pour les enfants du primaire (École du samedi) qui offre un soutien scolaire en français et en mathématiques grâce à de nombreuses activités ludiques pour accompagner les enfants vers la réussite scolaire; 2) Soutien scolaire pour les jeunes du secondaire (Projet Ado) qui offre service de tutorat s'adressant aux jeunes de 13 à 17 ans qui rencontrent des difficultés en français et en mathématiques référés par l’école La Voie; 3) Camp de jour PROMIS pour les enfants de 6 à 12 ans permettant aux jeunes de profiter d’une panoplie d’activités éducatives du français aux mathématiques en passant par les sciences, les sports et les arts; et 4) Agentes de liaison en milieu scolaire accueillant les familles issues de l’immigration dans 7 écoles partenaires et assurant le lien entre les écoles et l’organisme PROMIS. Plus largement, PROMIS favorise les relations école-famille-communauté et accompagne les familles dans leurs processus d’adaptation au Québec.
Auteur.e.s
Aida Berberovic
PROMIS - Canada

Diplômée du 1er cycle universitaire en éducation, elle possède une formation polyvalente, allant de l’intervention psychosociale, aux relations interculturelles en passant par celles des sciences sociales. Présentement, elle poursuit ses études au deuxième cycle en Mangement à HEC Montréal. Elle possède une expérience en gestion de diverses équipes dont les interventions sont essentiellement axées sur le service à la clientèle. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à l’immigration et à la gestion de projets afin dans le but de mieux intégrer les personnes immigrantes à la société québécoise!

Séance
C-V405
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
20 minutes
Salle
515a