Aller vers les autres par l’écriture : Rapport à l’écriture d’adolescents autistes en contexte scolaire et extrascolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’écriture est essentielle à la participation sociale dans notre société. Cela peut être d’autant plus vrai pour des personnes autistes, qui vivent des difficultés en lien avec les interactions sociales (Chamak, 2015). Pour soutenir l’apprentissage et l’utilisation de l’écriture, des didacticiens de l’écrit soulignent l’importance de faire des ponts entre les pratiques scolaires, à la demande de l’enseignant, et extrascolaires, volontaires (Penloup, 2008). Notre recherche porte ainsi le rapport à l’écriture d’adolescents autistes, notamment sur ce qui les pousse à s’engager dans des pratiques d’écriture scolaire et extrascolaire, et sur les ponts qu’il est possible d’établir entre leurs pratiques dans différents contextes. L’ethnographie a été utilisée pour mieux comprendre le rapport à l’écriture de deux adolescents autistes de 14 ans. Les données ont été collectées à partir d’observations participantes filmées (12h 45m par participant) ainsi que des entretiens ethnographiques (4 par participants) sur une période d’environ 6 mois. Les analyses qualitatives ont permis de constater que ces adolescents s’engagent dans l’écriture lorsqu’elle permet d’entrer en contact avec les autres. En outre, par le biais de l’écriture, ces adolescents s’engagent dans différentes communautés. Les ponts qu’il serait possible d’établir entre les pratiques scolaires et extrascolaires sont envisagés.
Auteur.e.s
Marie-Ève Boisvert-Hamelin
Université de Montréal - Canada

Marie-Eve Boisvert a une formation en anthropologie et en éducation. Elle est active depuis plus de 12 ans dans le champ de l’éducation auprès des élèves autistes ou qui ont une déficience intellectuelle, comme enseignante et chercheuse. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage de la littératie chez ces élèves, à leur rapport au savoir, aux obstacles à leur participation et à leur apprentissage ainsi qu’aux moyens de soutenir leur autodétermination. Elle est co-responsable du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé, HEP-Vaud, Suisse).

Séance
C-V305
Heure
2022-05-06 11 h 55
Durée
20 minutes
Salle
515a