L’intégration de l’éducation aux changements climatiques et à l'environnement dans les milieux scolaires: une toile collaborative
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
éducation à l'environnement et aux changements climatiques (ÉECC) qui se fait et se vit dans les écoles est souvent le fruit d'initiatives idiosynchratiques d'enseignant.es. Ce personnel enseignant est convaincu de l'importance de former les élèves valeurs de respect et de protection de la nature, en plus des compétences dans la recherche de solutions pour favoriser la transition écologique. Toutefois, ce personnel évolue souvent en isolement car aucun cadre institutionnel n’est consacré à mettre en place cette forme d'éducation si nécessaire dans le contexte actuel. Pourtant, les enfants doivent être formés à réfléchir de façon critique aux alternatives à nos modes de vie actuels comme: réduire la consommation, adopter des transports plus écologiques, diminuer voire éliminer l’usage d'énergies fossiles, cesser la pollution et la destruction des habitats naturels. La transition écologique et l'intégration de l'ÉECC à l'école nécessitent une collaboration de tous les partenaires. Dans cette communication, la toile collaborative nécessaire à cette intégration sera considérée et discutée sous divers angles. Ces angles s par une revue de la portée. D'autres aspects feront partie de notre discussion, notamment la question du droit, de la gouvernance, de formation des enseignants, de pédagogies et de pratiques gagnantes, de liens avec la communauté et d’éducation non formelle.
Auteur.e.s
Université d'Ottawa - Canada
Liliane Dionne est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle se spécialise en didactique des sciences et technologies incluant l'éducation aux changements climatiques et à l'environnement, en plus d'agir en formation des enseignant.es dans ces formes d'éducations. Les méthodes de recherche qualitatives et participatives incluant les communautés d'apprentissage sont privilégiées. Elle est la principale chercheuse à l’origine du projet www.TableauST.ca, site web qui dissémine des pratiques gagnantes en enseignement des sciences et technologies.
Université d'Ottawa - Canada
Isabelle Lefebvre est doctorante à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Sa thèse porte sur l'articulation entre le droit international et l'obligation, à la fois des acteurs éducatifs mais aussi celle des facultés d'éducation, d'intégrer l'éducation aux changements climatiques et relative à l'environnement au sein de l'éducation formelle. Avocate de formation, en plus d'être titulaire d'un brevet d'enseignement, Isabelle a enseigné plusieurs années au primaire en plus d'agir comme conseillère en éducation environnementale au sein de son conseil.
Université d'Ottawa - Canada
Séance
C-V505
Heure
2022-05-06 16 h 00
Durée
20 minutes
Salle
515a