La participation d’élèves du secondaire à une activité périscolaire offerte par un organisme communautaire : un regard socioculturel.

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les jeunes naviguent à travers une pluralité d’espaces éducatifs à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Cette tendance a pris de l’ampleur et les apports qui sont liés à l’enrôlement des jeunes aux activités communautaires offertes sont multiples (Rahm, 2016). Cela dit, un regard plus holistique sur le processus d’apprentissage et de développement qui opère lors de la participation des jeunes à de telles activités nécessite d’être mieux compris. L’approche socioculturelle soulève un intérêt non pour la finalité de ces activités, mais plutôt pour l’étude du processus enclenché par les dimensions culturelles, sociales et historiques qui se rattachent aux individus (Vadeboncoeur, 2017). La complexité de cette vision prend en compte l’émergence des sphères cognitives et affectives du développement (Mahn et John-Steiner, 2002). Dans cette communication, nous présenterons comment la vidéo-ethnographie (Goldman et al., 2014) et la conduite d’entrevues semi-dirigées pourraient nous aider à mieux comprendre les formes de participations et de co-création lors d’une activité périscolaire menée par un organisme communautaire. Grâce à notre devis et étude doctorale envisagée, nous pensons pouvoir mettre en lumière les processus d’apprentissage et de développement qui émergent de ces formes de participations.
Auteur.e.s
Ferdous Touioui
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V405
Heure
2022-05-06 14 h 15
Durée
15 minutes
Salle
515a