Apprendre par la littérature et les arts grâce à un programme communautaire : Sentiment d’appartenance et développement de compétences chez les adolescents marginalisés

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication scientifique explore le concept de littératie à l’issue d’un projet de recherche collaboratif réalisé auprès d’adolescents provenant de milieux défavorisés inscrits à un programme communautaire visant le développement de la créativité par l’appropriation des arts, de la littérature, de la musique grâce à des productions multimodales et à la mobilisation de compétences technopédagogiques. Cette étude, réalisée sur quatre semaines en mars 2021, a adopté une approche méthodologique ethnographique et a sondé l’avis d’adolescents (N=11) inscrits au programme et âgés de 12 à 17 ans au moyen d’entretiens semi-dirigés visant à expliciter le rapport entre le sentiment d’appartenance à une communauté et le développement de compétences multiples (littératie, multimodalité, technopédagogie). Les résultats de recherche de cette étude de cas qualitative indiquent que le sentiment d’appartenance, surtout en temps pandémique, demeure essentiel pour la réussite et le bien-être des adolescents. Cette étude contribue à l’avancement de la recherche pour l’enseignement de la littérature et des arts à l’extérieur de l’école (Richard et Lacelle, 2020) et pour l’accroissement des connaissances sur l’engagement des adolescents en contexte extrascolaire. De ces enjeux découlent des recommandations pour les écoles et les enseignants voulant s’impliquer, à des fins éducatives, dans leur communauté (Rahm, 2016).
Auteur.e.s
Amélie Lemieux
Université de Montréal - Canada

Amélie Lemieux est professeure adjointe en didactique de français au secondaire au département de didactique de l'Université de Montréal depuis juin 2021. Avec l’appui du programme Joseph-Armand Bombardier du CRSH, Mme Lemieux a rédigé une thèse sur l'engagement en lecture des jeunes du secondaire en façonnant une méthodologie cartographique localisant des indicateurs métacognitifs et affectifs des sujets-lecteurs. Ses intérêts de recherche sont : la didactique de la lecture en classe de français au secondaire, la multimodalité en contextes appliqués et ses répercussions sur le développement professionnel, et les avancées en méthodologie de la recherche en littératie.

Séance
C-V305
Heure
2022-05-06 11 h 15
Durée
20 minutes
Salle
515a