Ambiguïtés et (en)jeux de territoires et de rôles lors d’une pratique de transition organisée conjointement par un organisme communautaire et les enseignantes d’une école primaire en Suisse.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette contribution, issue d’une thèse doctorale, se propose d’engager une réflexion sur les activités organisées en collaboration avec la communauté en contexte scolaire. Nous présenterons l’analyse d’un atelier de préparation à l’entrée à l’école, proposé aux parents quelques semaines avant la première rentrée scolaire de leurs enfants, au sein d’un établissement primaire en Suisse. Deux éditions de cet atelier ont été observées au sein de la recherche ethnographique COREL (Ogay et al., 2017) financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Des entrevues semi-dirigées (Savoie-Zajc, 1997) avec les enseignantes, la directrice de l’organisme ainsi que les parents de notre échantillon ayant participé à l’atelier, ont également été menées. Cette pratique de transition, malgré de bonnes intentions de part et d’autre, a été prise dans des tensions de territoires, de rôles et d’alliances entre les divers acteurs présents ce qui a nui au succès de celle-ci. La présente contribution se donne donc comme objectif de prendre un pas de recul par rapport aux écueils – tant organisationnels que conceptuels – observés et de proposer des pistes réflexives afin de favoriser une collaboration harmonieuse entre l’école, les familles et les organismes communautaires.
Auteur.e.s
Laurent Fahrni
Université de Fribourg - Suisse

Laurent Fahrni est doctorant boursier (Fonds national suisse de la recherche scientifique) au Département des Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg (Suisse). Ses intérêts scientifiques portent sur le processus de construction de la relation école-familles-communauté (ÉFC) et plus spécifiquement sur la façon dont les acteurs de la relation ÉFC utilisent et s’approprient les espaces physiques de l’établissement scolaire. Il poursuit actuellement ses recherches à l’UdeM où il agit en tant qu’agent de recherche au sein du Département de psychopédagogie et d’andragogie tout comme à l’École de psychoéducation. Il est membre de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉE) ainsi que du réseau PéRiScope.

Séance
C-V405
Heure
2022-05-06 14 h 50
Durée
20 minutes
Salle
515a