Quelles pourraient être l’organisation scolaire et les pédagogies alternatives de l’après-pandémie?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
En mars 2020, la très vaste majorité des institutions de formation universitaire des pays occidentaux sont passés à l’enseignement en ligne. Les enseignants ont été contraints d’assurer la continuité pédagogique en réinventant leur enseignement en dehors de la classe. Des recherches ont relevé des inconvénients et des avantages de ce type d’enseignement pour enseignants et étudiants. Certains affirment qu’ils ne voudraient pas revenir au monde d’avant, alors que d’autres préparent le monde d’après. L’organisation contemporaine d’une classe, qui impose une forme spécifique de relation sociale entre enseignants et élèves, s’est mise en place au début du 17e siècle. Elle s’est répandue aux siècles suivants. Ce modèle d’organisation scolaire ne pourrait-il pas être remplacé par d’autres modèles alternatifs qui misent notamment sur la gestion coopérative, la démocratie active, la participation citoyenne, des nouvelles pédagogies? En fait, quelles pourraient être l’organisation scolaire et les pédagogies alternatives de l’après, même si nous savons que la pandémie est loin d’être terminée et que le retour à l’avant est utopique. L’objectif de ce colloque est de convoquer plusieurs types de réflexion sur l’organisation scolaire et les pédagogies de l’après en faisant appel à des expertises de l’éducation, de la gestion, du management et d’autres disciplines.
Organisateur.e.s
Denis Jeffrey
Université Laval - CRIFPE - Canada

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante à l'Université Laval (CRIFPE-Laval). Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l’adolescence, de l’éthique enseignante et de l’enseignement du programme Éthique et culture religieuse.

François Silva
ICD Business School - Paris - France

Directeur et professeur de ICD Business School (Institut International du Commerce et du Développement )- Paris. Auparavant professeur à Kedge Business School (2013-2019). Chercheur au laboratoire DICEN (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère du Numérique) du CNAM (depuis septembre 2011). Responsable de la Commission Nationale « Numérique et SIRH » de l’ANDRH (association française des DRH) (depuis septembre 2012). Auteurs de plusieurs publication sur la gestion des ressources humaines, sur les valeurs postmodernes en management et sur la qualité des relations humaines dans un contexte entrepreneurial.

Séance
C-V222, C-V322, C-V422 et C-V522
Durée
325 minutes
Salle
521c

Communications