De la réflexivité à la créativité pédagogique en formation des enseignant.e.s
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans le cadre de formations à l’enseignement pour les degrés primaire et secondaire, nous accompagnons les futur.e.s enseignant.e.s dans des démarches réflexives permettant de penser, mettre en œuvre et analyser leurs actions pédagogiques et didactiques. Pour cela, nous mobilisons un cadre conceptuel autour des gestes professionnels de l’enseignant.e.s et utilisons différents outils d’analyses de pratiques favorisant la créativité et des capacités à porter l’innovation pédagogique, en s’adaptant aux besoins spécifiques des élèves, dans différents contextes d’enseignement.
Dans cette contribution, nous présenterons un dispositif de formation à l’enseignement visant à associer la réflexivité et la créativité pédagogique. Nous analyserons et illustrerons les effets de ce dispositif à partir de l’observation de différentes situations d’enseignement-apprentissage. Nous mettrons particulièrement en exergue ce que nous identifions comme processus créatifs à travers des gestes professionnels.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Bernard Wentzel est professeur à l'Université Laval
Séance
C-V322
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
521c