Collaboration et rétroaction: amener les étudiants à expliciter ce qu'ils apprennent

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En classe, la collaboration ne sert pas qu'à rendre l’apprentissage plus divertissant. Les étudiants qui travaillent en collaboration vivent plus d’occasions de discuter des stratégies et des connaissances, d’évaluer la maitrise qu’ils en ont, de renforcer en somme leurs capacités d’autorégulation. En discutant avec leurs pairs des contenus à apprendre et en leur donnant de la rétroaction, les étudiants sont amenés à consolider leur maitrise des contenus discutés. En fait, la rétroaction par les pairs aide surtout les étudiants qui apprennent à donner la rétroaction, car elle requiert une grande maitrise des contenus commentés. Ce travail de verbalisation à travers la collaboration entre étudiants permet aussi au professeur de recueillir davantage de rétroactions sur la façon dont les étudiants maitrisent ce qu'ils doivent apprendre. La rétroaction n'est plus alors du seul ressort du professeur qui corrige ses étudiants; lorsqu'elle est dirigée des étudiants vers le professeur, elle permet à ce dernier d'ajuster son enseignement, pour répondre plus finement aux besoins et incompréhensions de ses étudiants. Au cours de notre présentation, nous discuterons de ces pratiques efficaces à l’aide d’exemples concrets tirés de notre enseignement universitaire et de nos travaux de recherche menés dans des écoles.
Auteur.e.s
Erick Falardeau
Université Laval - CRIFPE - Canada

Séance
C-V422
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
521c