Pandémie du COVID-19: catalyseur des pédagogies actives en contexte de formation universitaire?

Colloque du CRIFPE
Discussion
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette discussion a pour but un partage d’expériences vécues par les enseignantes et les enseignants de niveau universitaire qui en ont profité pour revoir certaines de leurs pratiques pédagogiques lors des fermetures de classe et l’adoption soudaine de modalités d’enseignement à distance ou en ligne au cours des dix-huit derniers mois. À ce sujet, les services pédagogiques dans les universités ont été fortement sollicités pour les accompagner dans cette transformation, qui ne s’est pas soldée par une simple translation des pratiques pédagogiques, mais par de véritables modifications, voire par des innovations, sur le plan des dispositifs pédagogiques. La conjoncture de la pandémie liée au Covid-19 a mené à la découverte par plusieurs d’une panoplie de méthodes et de stratégies d’enseignement qui se distinguent des méthodes habituelles, notamment celle de l’exposé magistral. On y observe une redéfinition des espaces, des lieux et des temps d’apprentissage, ainsi qu’un recadrage des rôles et des postures. Mais, ces nouvelles façons de planifier, d’organiser et d’animer les cours et les activités d’enseignement et d’apprentissage sont-elles passagères ou vont-elles demeurer de façon définitive ? Comment sont-elles vécues par les enseignantes et les enseignants ? Quels échos nous renvoient les étudiants à leur sujet ?
Auteur.e.s
Anastassis Kozanitis
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Anastassis Kozanitis est professeur au département de didactique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Il s'intéresse à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Il a également été conseiller pédagogique à Polytechnique Montréal pendant plus de dix ans. Il œuvre comme consultant international en pédagogie universitaire, notamment dans les pays de l'Amérique latine.

Séance
C-V522
Heure
2022-05-06 16 h 20
Durée
30 minutes
Salle
521c