Enseigner l'alter-gestion en développant l'esprit critique des étudiants en école de commerce. Retour d'expérience d'un jeune enseignant-chercheur critique en management.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La COVID-19 a catalysé les appels à un "monde d'après" et ouvert l’espoir d’un point de bascule vers un monde plus durable, social ou encore solidaire. Dans cette optique, les sciences de gestion sont directement interpelées tant cette crise sanitaire a bouleversé les modalités de travail et a ouvert de nouvelles aspirations organisationnelles. Finalement, c’est une forme d’alter-gestion qui est aujourd’hui exigée par des professionnels de tout horizon. Les étudiants actuels des écoles de commerce, en tant que futurs managers, doivent être préparés à répondre à ces aspirations. Notre problématique est alors la suivante : comment développer l’esprit critique des étudiants vers cette alter-gestion réclamée ? Cette communication s'appuiera sur un récit d'expérience d'un jeune enseignant-chercheur en management. Dans l'approche des "critical management education", nous utiliserons le cadre de l'utopie et de l'idéologie pour analyser nos expériences d'enseignement. Nous soulignerons ainsi que l’enseignement d'une alter-gestion nécessite 1) La dénaturalisation d'un paradigme dominant du management solidement ancré dans l’esprit des étudiants (idéologie), 2) L'exposé critique d'organisations alternatives et de nouvelles pratiques de management permettant de remettre en question ce cadre dominant (utopie) et enfin 3) La combinaison de ces deux contenus comme exigence pédagogique pour former à une alter-gestion.
Auteur.e.s
Kévin Pastier
ICD Business School - France

Kevin Pastier est enseignant-chercheur assistant à l’ICD Business School depuis 2020. Il prépare actuellement une thèse en sciences de gestion au CNAM, rattaché au laboratoire Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère du Numérique – Ile-de-France. Sa thèse analyse les nouvelles pratiques démocratiques mises en place dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire contemporaines pour comprendre : dans quelle mesure celles-ci peuvent participer à renouveler le paradigme traditionnel du travail ? Champs d'expertise Nouvelles pratiques et nouveaux modèles managériaux Organisations et entrepreneuriat alternatifs : Economie sociale et solidaire, Entrepreneuriat social, Entreprise à mission Approches critiques et historiques des sciences de gestion

Séance
C-V322
Heure
2022-05-06 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
521c