Présentation d'un dispositif pédagogique hybride synchrone/asynchrone
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication vise à présenter un dispositif pédagogique numérique développé au sein d’une école de commerce française. Ce dispositif bénéficie du label « Dispositif pédagogique à l’ère du numérique » délivré par la FNEGE.
L’un de principaux objectifs de ce dispositif est de développer la participation à distance des étudiants tout en les accompagnant, notamment décrocheurs, vers la réussite. Ce dispositif est hybride synchrone/asynchrone et bénéficie des avantages de ces deux modalités : mutualisation des ressources, possibilité de visionner à plusieurs reprises les éléments de cours, approche d’apprentissage fragmentée et adaptée au rythme de chaque étudiant, possibilité de développer des interactions entre pairs et entre l’enseignant et les étudiants, identification des étudiants en difficulté, etc.
Les séances de cours synchrones sont structurées autour de plusieurs séquences qui font appel à diverses modalités pédagogiques afin de maintenir les étudiants actifs et visent à développer tant les hard-skills que les soft-skills des auditeurs.
Auteur.e.s
LaRA - ICD Business School - France
François Nicolle est docteurs en sciences de gestion, ses recherches s'intéressent au secteur de l'enseignement supérieur privé français. Enseignant-chercheur à l'ICD Business School depuis 2016, François Nicolle est responsable pédagogique du Bachelor hybride management-ingénieur "Digital et Stratégies d'Entreprise" en collaboration avec l'EPF. François Nicolle est également co-responsable du pôle Marketing et Digital de l'ICD Business School.
Séance
C-V522
Heure
2022-05-06 15 h 50
Durée
30 minutes
Salle
521c