Pédagogies universitaires dans le prisme de l'éthique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication vise à discuter d’approches pédagogiques mixtes pour l'enseignement universitaire à l'ère postpandémique. Nous savons dorénavant que le virus est permanent, qu'il est endémique (Cf. Heyman, Nature, janvier 2021), que nous devrons, dans les prochaines années, tenir compte de certaines restrictions et mesures sanitaires pour l'enseignement et les apprentissages. À l'appui de 25 ans d'enseignement à de grands groupes en hybride, notre expérience montre qu'il est possible de générer une grande diversité d'activités d'apprentissage en partie en présentiel, en partie à distance, en mode individuel et collaboratif (travail d'équipe). Les étudiants peuvent alors bénéficier d'un grand éventail de méthodes pédagogiques en tant qu'elles sont des techniques et des stratégies ayant pour but de faciliter l'enseignement et les apprentissages. Ainsi, autant les méthodes directives du cours magistral peuvent être associées à des méthodes actives telle l'étude de cas pour stimuler les apprentissages. Nous allons en discuter en prenant comme exemple nos pratiques de pédagogie universitaire à des grandes classes (250 étudiants). Par ailleurs, en accord avec les politiques ÉDI universitaires, nous désirons également porter une attention sur les thèmes de l’intégrité universitaire, des libertés universitaires et de la valeur de bienveillance au cœur de toute relation éducative.
Auteur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Denis Jeffrey est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante à l'Université Laval (CRIFPE-Laval). Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l’adolescence, de l’éthique enseignante et de l’enseignement du programme Éthique et culture religieuse.
Séance
C-V222
Heure
2022-05-06 10 h 05
Durée
30 minutes
Salle
521c