Enrichir l'expérience pédagogique après-pandémie : combiner e-learning et gamification en présentiel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
A la suite de la pandémie de COVID-19, dans le monde entier, les systèmes éducatifs ont subi un bouleversement. L’usage du numérique s’est imposé comme le seul moyen d’assurer une continuité pédagogique. Dès lors, l'usage du numérique s’est durablement renforcé. Cette expérience a obligé les établissements d’enseignement et de formation à repenser leurs méthodes éducatives. L'enseignement post-pandémie Il doit être rebâti en tenant compte des expériences vécues durant la crise. Désormais, les enseignants doivent, plus que jamais, jouer le rôle d’accompagnateur pour les apprenants en combinant les deux modes : acquisition des connaissances en ligne, et mise en application en présentiel. Le serious-game est un moyen efficace pour enrichir le présentiel. Le jeu « P-Matrix » est un jeu de société professionnel, inspiré de la matrice de Kraljic, développé sur la base de nombreux retours d’expérience. Il consiste à mettre en place des stratégies d’achats en entreprise. Son objectif est de provoquer une réflexion de groupe sur la façon de construire la meilleure stratégie d’achat. Pour ce faire, l’apprenant doit réaliser une une classification du portefeuille achats en identifiant le poids stratégique de chacune des familles. L’avantage de ce jeu est de rendre l’apprenant actif et plus impliqué dans sa formation, et de créer une dynamique de groupe.
Auteur.e.s
Naouel Makaoui
ICD-IGS groupe - France

Dang-Ngoc, T. T., & Pers, C. (2020, October). Utilisez les principes de la gamification pour motiver: l’octalysis pour donner un nouveau souffle aux activités pédagogiques. In Congrès des classes inversées et pédagogies actives (CLIC). Hauge, J. B., Berta, R., Fiucci, G., Manjón, B. F., Padrón-Nápoles, C., Westra, W., & Nadolski, R. (2014, July). Implications of learning analytics for serious game design. In 2014 IEEE 14th international conference on advanced learning technologies (pp. 230-232). IEEE. Heutte, J. (2017). L’environnement optimal d’apprentissage: contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes. Sciences & Bonheur, (2), 82-99.

Séance
C-V322
Heure
2022-05-06 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
521c