Emergence de Nouvelles Techniques Relationnelles (NTR) pour développer de la reliance
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
À travers notre expérience tant de médiateur familial que d’animateur d’ateliers de codéveloppement, de groupes de paroles et de groupes d’échanges de pratiques, nous souhaitons mettre en exergue dans notre communication la façon dont de Nouvelles Techniques Relationnelles (NTR) génèrent et développent de la reliance, socle de relation d’écoute, d’empathie et de bienveillance. Nous sommes confrontés aux mutations d’une société qui de « figée » par l’autorité du chef/père, est passée à un mode « liquide », monde de la démocratie entre égaux. C’est en quoi il est indispensable de lier la notion de « liance » à deux autres qui lui sont ontologiquement liées. En effet, les liens entre les personnes devenant liquides peuvent se distendre voire se déliter (= de-liance) et puis peuvent de nouveau se renouer (=re-liance). Ce terme de Liance vient de l’anglais reliance, lui venant de to rely. Ce concept devient central dans les sociétés postmodernes où règnent les fractures et les déliances. Ce thème central de Reliance développée par Michel Maffesoli et Edgar Morin nous permettra de mettre en lumière les nécessaires qualités humaines dans les interactions sociales éducatives, et en général dans toutes interactions sociales.
Auteur.e.s
ICD Business School - Paris - France
Directeur et professeur de ICD Business School (Institut International du Commerce et du Développement )- Paris. Auparavant professeur à Kedge Business School (2013-2019). Chercheur au laboratoire DICEN (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère du Numérique) du CNAM (depuis septembre 2011). Responsable de la Commission Nationale « Numérique et SIRH » de l’ANDRH (association française des DRH) (depuis septembre 2012). Auteurs de plusieurs publication sur la gestion des ressources humaines, sur les valeurs postmodernes en management et sur la qualité des relations humaines dans un contexte entrepreneurial.
Séance
C-V222
Heure
2022-05-06 9 h 35
Durée
30 minutes
Salle
521c