La classe inversée pour une mémorisation par l’engagement actif
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
« Le temps de classe est classiquement consacré à l’enseignement de la théorie, les activités pratiques étant la variable d’ajustement et la mémorisation laissée à la responsabilité de l’apprenant une fois chez lui. »
Cette démarche classique ne favorise pas l’engagement actif de l’apprenant qui se trouve à la marge des intérêts de l’enseignant. Centrer l’apprentissage sur les étudiants, permet considérablement d’améliorer la qualité de ce processus. En effet, un cours administré en mode classe inversée, permet de visionner les ressources essentielles (textes, capsules vidéos, etc.) avant l’arrivée en classe pour laisser plus de temps, une fois en présentiel, aux applications et mises en situation. Cette démarche prône pour plus d’autonomie d’apprentissage puisqu’elle offre plus de liberté à l’étudiant de gérer les concepts principaux. Le présentiel est consacré à l’engagement actif par le biais de questionnement, de retours sur la théorie, de mises en pratique et de jeux pour optimiser l’apprentissage et permettre la mémorisation des points clés du module. Ainsi le mode descendant devient secondaire laissant plus l’opportunité aux étudiants pour aborder avec leur professeur les points qui leurs semble plus importants.
Auteur.e.s
ICD Business School - France
Manel MZOUGHI est enseignante-chercheure au Lara/ICD Business School, qualifiée aux fonctions de MCF en sciences de gestion. Elle témoigne de près de de 10 ans d’expérience et enseigne principalement le Marketing et la stratégie. Ses recherches s’articulent autour de la consommation enfantine et de l’étude des comportements sur le marché de l’enfant. Avec la collaboration de plusieurs chercheurs de différents établissements, elle participe à un projet pluridisciplinaire ayant pour objectif de démontrer l’impact de la digitalisation sur le système de santé.
Séance
C-V422
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
15 minutes
Salle
521c