Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d’action

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Dans ce symposium, nous traitons des facteurs susceptibles d’expliquer le désengagement des étudiants inscrits en enseignement supérieur à distance (FAD) et en ligne (EL), soit plus du tiers, en vue de trouver des moyens pertinents pour favoriser leur persévérance jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Si des recherches sont menées de longue date pour permettre de mieux comprendre ce qui amène les étudiants à abandonner, elles concernent majoritairement les formations sur le campus ou bien quelques-unes des nombreuses dimensions influençant la vie et le parcours d’un étudiant (Mc Dougall, 2019). C’est pourquoi ce symposium se concentre sur la question de l’abandon en présentant d’abord les modèles théoriques sur l’abandon en FADEL (Sauvé, 2020). Ensuite plusieurs facteurs susceptibles d’entrer en jeu seront documentés, notamment le poids des caractéristiques sociodémographiques, des stratégies d’apprentissage, du design des cours et du support à l’apprentissage sur l’abandon de ces étudiants. Par la suite, nous aborderons les mesures que les étudiants souhaitent obtenir pour les soutenir dans leurs études en FADEL avec un regard particulier pour les étudiants en situation de handicaps et ceux inscrits dans des MOOC. Présentations et échanges permettront de réfléchir, collectivement, sur les pistes d’action concrète pour favoriser la persévérance aux études universitaires en FADEL.
Auteur(s)
Louise Sauvé
Université TÉLUQ - Canada

Dre Louise Sauvé, Ph. D. en technologie éducative, est professeure honoraire à l’Université TÉLUQ et directrice générale du Centre public de recherche SAVIE. Elle y dirige depuis 1994 des équipes multidisciplinaires et interinstitutionnelles pour lesquelles elle a obtenu des subventions de recherche majeures. Conceptrice d’une quarantaine d’environnements d’apprentissage en ligne, ses domaines de recherche en formation à distance et sur l’inforoute touchent notamment le soutien à la persévérance aux études secondaires, collégiales et universitaires, la personnalisation de l’apprentissage et les jeux éducatifs. Présente sur la scène nationale et internationale, avec plus de 350 communications et ateliers, elle a publié plus de 240 comptes rendus et articles dans des revues de calibre et plus de 30 ouvrages/ collectifs. Dernier ouvrage publié en collectif en 2021 par les PUQ : Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants.

Séance
C-J202, C-J302 et C-J402
Durée
245 minutes
Salle
513d

Communications