Aurions-nous oublié le design pédagogique dans la visée de la réussite et de la persévérance en formation à distance ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans une ère où d’importants travaux sont en cours pour tenter de favoriser la réussite et la persévérance en éducation, notamment par l’emploi de l’intelligence artificielle pour tenter de prédire ou prévenir les abandons, il semble de bon aloi de se demander si le design pédagogique ou l’organisation pédagogique même des cours et programmes n’est pas en train d’être oublié dans les réflexions et les recherches actuelles. La littérature scientifique indique clairement que la réussite des étudiant.es en général, mais aussi plus spécifiquement dans les cours en ligne, est tributaire des caractéristiques personnelles des étudiant.es, des pratiques d’encadrement, mais également de l’organisation pédagogique des cours. Or, les études sur les effets sur les apprentissages par les dispositifs de formation demeurent peu nombreuses. Pourtant, en contexte de formation à distance ou en ligne, une partie importante de la démarche d’apprentissage proposée aux étudiant.es passe par un ensemble de stratégies pédagogiques médiatisées. À la lumière des résultats obtenus par l’analyse des caractéristiques du design pédagogique de cours à distance et leurs effets sur la persévérance et la réussite des étudiants.es présentés lors de cette communication, un ensemble de réflexions, de constats et de pistes de recherche à explorer seront abordés.
Auteur(s)
Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - Canada

Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en technologie éducative et en enseignement supérieur. Il est détenteur d’un doctorat en technologique éducative réalisée à l'Université Laval. Il a également complété une Maîtrise en formation à distance et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage; diplômes décernés par l'Université TÉLUQ. Il détient un Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Depuis plus d’une quinzaine d’années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire. Pour de plus amples renseignements, consulter la page institutionnelle suivante : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/sgerinla.html#onglet1715

Louise Sauvé
Université TÉLUQ - Canada

Dre Louise Sauvé, Ph. D. en technologie éducative, est professeure honoraire à l’Université TÉLUQ et directrice générale du Centre public de recherche SAVIE. Elle y dirige depuis 1994 des équipes multidisciplinaires et interinstitutionnelles pour lesquelles elle a obtenu des subventions de recherche majeures. Conceptrice d’une quarantaine d’environnements d’apprentissage en ligne, ses domaines de recherche en formation à distance et sur l’inforoute touchent notamment le soutien à la persévérance aux études secondaires, collégiales et universitaires, la personnalisation de l’apprentissage et les jeux éducatifs. Présente sur la scène nationale et internationale, avec plus de 350 communications et ateliers, elle a publié plus de 240 comptes rendus et articles dans des revues de calibre et plus de 30 ouvrages/ collectifs. Dernier ouvrage publié en collectif en 2021 par les PUQ : Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants.

Séance
C-J302
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
25 minutes
Salle
513d