Diversifier les formes d’accompagnement pour favoriser la persévérance en FAD ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Si la pandémie a fait ressortir des questions sur la manière de maintenir des liens sociaux et d’accompagner les étudiants à distance, ces préoccupations tout comme la formation à distance (FAD), ne datent pas d’aujourd’hui. De fait, l'enseignement à distance requiert une autonomie de la part des apprenants que ceux-ci n'ont pas toujours au préalable et qu'il convient de les aider à développer. Ce soutien renvoie à une activité d’accompagnement plus que d’enseignement, d’où le terme de « tuteur » souvent employé en FAD. Cependant, alors que tous les étudiants n’ont pas les même besoins d’accompagnement, comment les différencier et leur apporter l’accompagnement dont ils ont besoin pour persévérer dans leurs études? Nous proposons de répondre à cette question en présentant les résultats d'une recherche menée entre 2016 et 2020 auprès d'étudiants de premier cycle inscrits à des cours asynchrones dans une université entièrement à distance. Au total, 971 participants ont répondu à une enquête par questionnaire, dont les réponses ont été soumises à diverses analyses statistiques. Les résultats permettent de dégager différents types d’étudiants dont les besoins sont différents. Des entretiens vont également être réalisés prochainement pour affiner notre compréhension et nourrir des réflexions et recommandations en termes d’accompagnement.
Auteur.e.s
Cathia Papi
Université TÉLUQ - Canada

Cathia Papi est professeure au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Sociologue de formation, elle mène des recherches concernant les interactions en ligne, les représentations et usages des technologies numériques dans l’éducation, l’accompagnement et la persévérance en formation à distance. Elle est directrice de l’observatoire du numérique en éducation (ONE) et rédactrice en chef de la revue Médiations et médiatisations et de la partie francophone de International Journal of E-Learning and Distance Education.

Guillaume Desjardins
UQO - Canada

Guillaume Desjardins est professeur à l'Université du Québec en Outaouais, Canada. Ses travaux portent sur les implications stratégiques de la confusion et de la duplicité dans les nouveaux modèles de l'ère numérique et ses conséquences pour ceux qui élaborent et mettent en œuvre les stratégies commerciales, les consommateurs et les acteurs du marché du travail.

Séance
C-J402
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
513d