Soutenir les étudiants qui suivent une formation à distance et en ligne (FADEL) : des mesures à mettre en place

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Soutenir l’apprentissage ne se résume pas à « donner un bon cours » et à répondre aux questions des étudiants sur le contenu d’apprentissage en formation à distance et en ligne (FADEL). D’autres facteurs influencent fortement leur apprentissage. Dans cette présentation, nous nous attarderons aux stratégies d’autorégulation et aux stratégies motivationnelles des étudiants de premier cycle universitaire dans un établissement dédié uniquement à la FADEL. Nous examinerons comment ces stratégies sont susceptibles d’amener les étudiants à ne pas se réinscrire dans leur programme d’études d’une part, et d’autre part quelles mesures sont susceptibles de les aider à persévérer. Ce sont 791 étudiants qui ont participé à l’étude en répondant à un questionnaire en ligne et pour certains à des groupes de discussions, nos résultats indiquent que 13 des 56 stratégies d’autorégulation et motivationnelles peuvent être considérés comme des indicateurs d’abandon (notamment après deux sessions consécutives de non-réinscription). Quant aux mesures d’aide souhaitées, les étudiants souhaitent la mise en place d’actions (ex. guide d’initiation à la FADEL) autant au début de leur formation que tout au long de leurs études (ex. services en ligne de soutien à l’apprentissage et à la persévérance aux études).
Auteur.e.s
Louise Sauvé
Université TÉLUQ - Canada

Dre Louise Sauvé, Ph. D. en technologie éducative, est professeure honoraire à l’Université TÉLUQ et directrice générale du Centre public de recherche SAVIE. Elle y dirige depuis 1994 des équipes multidisciplinaires et interinstitutionnelles pour lesquelles elle a obtenu des subventions de recherche majeures. Conceptrice d’une quarantaine d’environnements d’apprentissage en ligne, ses domaines de recherche en formation à distance et sur l’inforoute touchent notamment le soutien à la persévérance aux études secondaires, collégiales et universitaires, la personnalisation de l’apprentissage et les jeux éducatifs. Présente sur la scène nationale et internationale, avec plus de 350 communications et ateliers, elle a publié plus de 240 comptes rendus et articles dans des revues de calibre et plus de 30 ouvrages/ collectifs. Dernier ouvrage publié en collectif en 2021 par les PUQ : Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants.

Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - Canada

Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en technologie éducative et en enseignement supérieur. Il est détenteur d’un doctorat en technologique éducative réalisée à l'Université Laval. Il a également complété une Maîtrise en formation à distance et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage; diplômes décernés par l'Université TÉLUQ. Il détient un Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Depuis plus d’une quinzaine d’années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire. Pour de plus amples renseignements, consulter la page institutionnelle suivante : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/sgerinla.html#onglet1715

Séance
C-J402
Heure
2022-05-05 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
513d