Favoriser la persévérance dans un MOOC: entre incitants et besoins des étudiants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’Université de Namur a développé en 2020 un MOOC intitulé Visez la réussite – Devenez un super étudiant ! dont l’objectif est d’outiller les apprenants à diverses tâches inhérentes à leur « métier d’étudiant ». La question de la persévérance est centrale dans un MOOC. Avec le recul de deux sessions et une troisième session en cours, plusieurs interrogations émergent. Qu’est-ce qui pousse les étudiants à s’inscrire ? Pourquoi certains étudiants vont-ils jusqu’au bout du MOOC et pourquoi d’autres abandonnent-ils en cours de route ? Si des dispositifs de natures technique et pédagogique sont prévus pour favoriser la persévérance dans le MOOC, bien que certainement perfectibles, ils ne sont en soi pas suffisants pour engager tous les étudiants. Les besoins et motivations personnels de ces derniers sont en effet à prendre en compte pour mieux comprendre les taux de rétention et d’abandon. Nous présenterons donc l'analyse de la persévérance dans notre MOOC. Pour ce faire, nous croiserons des retours plus personnels d’étudiants avec des données chiffrées issues des différents modules du MOOC. Ce faisant, notre objectif sera de faire le lien entre les motivations profondes des étudiants et ce qui a été mis en place dans le MOOC pour identifier les catalyseurs de persévérance.
Auteur(s)
Charlotte Sine
Université de Namur - Belgique

Titulaire d’un Master en Didactique du Français et d’un Master en Edition, Charlotte Sine a d’abord enseigné le français, l’histoire et le latin dans différentes écoles secondaires. Désireuse d’approfondir ses connaissances en méthodologie de l’apprentissage, elle s’est ensuite dirigée vers la formation continue pour professionnels. Durant plus de cinq années, elle a développé des parcours de formation reprenant les bases de la pédagogie à destination de ses collègues et a accompagné des formateurs dans la scénarisation pédagogique de leurs formations. Forte de cette expérience, elle ensuite rejoint le Département Education et Technologie de l’Université de Namur où elle combine deux rôles. Le premier est celui de techno-pédagogue au sein de la Cellule TICE, qui a pour vocation de soutenir la communauté universitaire dans son usage des TICE dans une perspective pédagogique. Le second est celui de Gestionnaire pédagogique du MOOC de l’UNamur intitulé ‘Visez la réussite – Devenez un super étudiant !’.

Guillaume Mele
Université de Namur - Belgique

Titulaire d'un Master en Sciences de l'Education et d'un diplôme d'Instituteur Primaire, Guillaume Mele a développé une expertise dans le domaine des TICE et de l'innovation pédagogique. Actuellement assistant au Département Education et Technologie (DET) de l'Université de Namur, il a d'abord travaillé dans l'enseignement spécialisé pour ensuite se diriger vers le milieu universitaire et plus précisément les Technologies de l'Information et de la Communication. En tant qu'assistant, il accompagne les enseignants dans la poursuite d'objectifs tels que la scénarisation pédagogique, le développement de parcours d'apprentissage, l'évaluation en ligne et la maitrise d'une plateforme ou d'un outil technologique. En tant que chercheur, Guillaume a travaillé dans la conception pédagogique de diverses plateformes de remédiation (mathématique, langue française, langues étrangères) de niveaux primaire, secondaire et supérieur. Ces projets lui ont permis de pousser ses recherches sur l'automatisation des parcours et des compétences, menant à la création d'architectures pédagogiques et de diagnostics précis. Il est également administrateur (aspect pédagogique) du LMS (Learning Management System) universitaire namurois et concepteur technopédagogique de MOOC (Massive Open Online Course).

Séance
C-J302
Heure
2022-05-05 11 h 25
Durée
25 minutes
Salle
513d