Analyse en grappes en deux étapes dans l'apprentissage à distance : Un moyen de réduire les lacunes de la littérature scientifique en FADEL

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Alors que les taux d’abandon sont souvent élevés en formation à distance, de nombreuses recherches ont été déployées pour identifier les facteurs influençant l’abandon ou de la persévérance de celle-ci. La majorité des facteurs sont d’ordre personnel (caractéristique sociodémographiques, motivation, etc.) et environnemental (notamment en ce qui concerne la conciliation travail-famille-études et le soutien reçu ou non). Les conclusions de ces études convergent rarement. Parallèlement, les travaux portant sur la relation entre le design des cours et la persévérance ou l’abandon des études sont quant à eux rares. Or, Bernard et al. (2004) indiquent que le design pédagogique du cours aurait une incidence sur la persévérance. Cette communication présentera une méthodologie comprenant une analyse cluster en deux étapes sur 623 variables de 19 cours universitaire d’une institution en FADEL. Cette analyse permet de regrouper les cours en cinq cours-types qui ont un effet modérateur dans l’analyse entre les facteurs sociodémographiques et l’abandon du cours. Cette conclusion met en relief l’importance du design pédagogique dans l’équation de la persévérance et l’abandon en FADEL et permet d’expliquer, en partie, pourquoi les études antérieures n’arrivent pas à un consensus concernant les variables à retenir pour expliquer l’abandon.
Auteur(s)
Guillaume Desjardins
UQO - Canada

Guillaume Desjardins est professeur à l'Université du Québec en Outaouais, Canada. Ses travaux portent sur les implications stratégiques de la confusion et de la duplicité dans les nouveaux modèles de l'ère numérique et ses conséquences pour ceux qui élaborent et mettent en œuvre les stratégies commerciales, les consommateurs et les acteurs du marché du travail.

Cathia Papi
Université TÉLUQ - Canada

Cathia Papi est professeure au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Sociologue de formation, elle mène des recherches concernant les interactions en ligne, les représentations et usages des technologies numériques dans l’éducation, l’accompagnement et la persévérance en formation à distance. Elle est directrice de l’observatoire du numérique en éducation (ONE) et rédactrice en chef de la revue Médiations et médiatisations et de la partie francophone de International Journal of E-Learning and Distance Education.

Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - Canada

Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en technologie éducative et en enseignement supérieur. Il est détenteur d’un doctorat en technologique éducative réalisée à l'Université Laval. Il a également complété une Maîtrise en formation à distance et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage; diplômes décernés par l'Université TÉLUQ. Il détient un Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Depuis plus d’une quinzaine d’années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire. Pour de plus amples renseignements, consulter la page institutionnelle suivante : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/sgerinla.html#onglet1715

Louise Sauvé
Université TÉLUQ - Canada

Dre Louise Sauvé, Ph. D. en technologie éducative, est professeure honoraire à l’Université TÉLUQ et directrice générale du Centre public de recherche SAVIE. Elle y dirige depuis 1994 des équipes multidisciplinaires et interinstitutionnelles pour lesquelles elle a obtenu des subventions de recherche majeures. Conceptrice d’une quarantaine d’environnements d’apprentissage en ligne, ses domaines de recherche en formation à distance et sur l’inforoute touchent notamment le soutien à la persévérance aux études secondaires, collégiales et universitaires, la personnalisation de l’apprentissage et les jeux éducatifs. Présente sur la scène nationale et internationale, avec plus de 350 communications et ateliers, elle a publié plus de 240 comptes rendus et articles dans des revues de calibre et plus de 30 ouvrages/ collectifs. Dernier ouvrage publié en collectif en 2021 par les PUQ : Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants.

Séance
C-J202
Heure
2022-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
513d