Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation au Maroc

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Le contexte de pandémie lié à la COVID-19 a conduit nombre d’apprenants à ne plus pouvoir accéder aux lieux d’enseignement : école, université, centre de formation. Cette situation a imposé un basculement vers l’eLearning (Alonso Vilches et al., 2020) ou d’autres formes d’enseignement afin d’assurer une continuité pédagogique à minima. Cependant, la crise pandémique a particulièrement fragilisé l’ensemble du système éducatif au Maroc, de l’école à l’Université (Naji,2020), provoquant malgré tout une « rupture pédagogique » (Naji, 2020) confrontant les acteurs de terrain à l’obligation de réinventer leurs pratiques d’enseignement afin de réduire les séquelles de la fractures sociale et numérique. Quoi qu’il en soit, au-delà de la crise, de nouvelles formes d’enseignement ont pu voir le jour et perdurer. L’objectif de ce symposium sera de rendre compte de ces nouvelles formes d’enseignement qui ont émergé de la confrontation des professionnels à une situation de crise sanitaire sans précédent amplifiée par d’autres problématiques comme l’insuffisance d’outils numériques. A partir des recherches présentées, la perspective de ce symposium sera d’interroger les transformations actuelles et futures du Secteur de formation au Maroc et ce, sur la base des nouvelles pratiques d’enseignement-apprentissage développées durant la période du confinement ainsi que celles post-confinement.
Organisateur.e.s
Lionel Roche
Université Mohammed VI Polytechnique - Maroc

Lionel Roche est professeur assistant en sciences de l’éducation et techno-pédagogie à l'Institut des Sciences de l'Éducation de l'Université Mohammed VI Polytechnique (Benguérir, Maroc). Il a été professeur d'éducation physique en établissement scolaire en France, et enseignant-chercheur à l'Université Clermont Auvergne (France), au sein du laboratoire ACTé. Il agit dans la formation des enseignants depuis de nombreuses années. Ses travaux portent sur la conception et l'usage de dispositifs de vidéo-formation centrés sur l'analyse de pratiques professionnelles, sur les usages du numériques en situations d’enseignement en classe et sur l’usage et l’intégration des technologies immersives dans des dispositifs hybrides de formation.

Judicaël Alladatin
Université Mohammed VI Polytechnique - Maroc

Enseignant-Chercheur en statistique, gouvernance et planification de l’éducation à l’Institut des Sciences de l’Éducation de l’UM6P, Judicaël Alladatin a un parcours pluridisciplinaire : il est Agroéconomiste (Ingénieur, 2007), Socio-économiste (DEA, 2009), Socio-Démographe (Ph.D, 2014) et spécialiste de l’éducation (Postdoctorat en Sciences de l’éducation). Il a travaillé successivement comme Professeur au Cégep de Gaspé, Chercheur postdoctoral à l’Université Laval, chercheur postdoctoral en Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski, puis Enseignant chercheur et Directeur de Département à l’Université de Parakou (Bénin). Ses travaux de recherche actuelles portent notamment sur les questions relatives au « faire sens » par les acteurs de terrain, l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, les technologies éducatives, la gouvernance des systèmes éducatifs et l’usage des méthodes statistiques et des méthodes mixtes en sciences sociales.

Séance
C-V215 et C-V315
Durée
150 minutes
Salle
512h

Communications