Développement des compétences et des solidarités numériques en contexte de pandémie covid 19 : Un apprentissage sous pression

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La généralisation de la pandémie de la Covid 19 au premier trimestre 2020 et la fermeture des écoles qui s’en est suivies à imposer un recours dans l’urgence aux méthodes d’enseignement à distance dans de nombreux pays. Différents auteurs (Alladatin et al., 2020 ; Daniel, 2021; Félix et al., 2021) mettent alors en exergue la complexité des fractures numériques, ainsi que les rapports difficiles des enseignants et des apprenants au numérique dans un contexte de passage abrupt à l’enseignement et à l’apprentissage à distance. Notre étude qualitative qui concerne 5 écoles marocaines et 24 enseignants révèle que même si le niveau de compétences en TICE des enseignants a été une contrainte majeure pour la continuité pédagogique, plusieurs enseignants ont pu développer au fil des semaines certaines compétences en TICE. Cependant, un renforcement des connaissances en intégration des TICE pendant de la formation initiale et en contexte de développement professionnelle semble nécessaire pour permettre aux enseignants d'atteindre des niveaux optimaux de compétences digitales
Auteur.e.s
Judicaël Alladatin
Université Mohammed VI Polytechnique - Maroc

Enseignant-Chercheur en statistique, gouvernance et planification de l’éducation à l’Institut des Sciences de l’Éducation de l’UM6P, Judicaël Alladatin a un parcours pluridisciplinaire : il est Agroéconomiste (Ingénieur, 2007), Socio-économiste (DEA, 2009), Socio-Démographe (Ph.D, 2014) et spécialiste de l’éducation (Postdoctorat en Sciences de l’éducation). Il a travaillé successivement comme Professeur au Cégep de Gaspé, Chercheur postdoctoral à l’Université Laval, chercheur postdoctoral en Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski, puis Enseignant chercheur et Directeur de Département à l’Université de Parakou (Bénin). Ses travaux de recherche actuelles portent notamment sur les questions relatives au « faire sens » par les acteurs de terrain, l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, les technologies éducatives, la gouvernance des systèmes éducatifs et l’usage des méthodes statistiques et des méthodes mixtes en sciences sociales.

Séance
C-V315
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512h