Former le corps professoral universitaire à l’enseignement en ligne : défis et enjeux
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le contexte de pandémie lié à la COVID-19 a imposé un basculement rapide et non anticipé vers l’eLearning (Alonso Vilches et al., 2020). Dans ce contexte, nombre d’enseignants universitaires ont dû rapidement trouver des solutions afin de pouvoir assurer une continuité pédagogique et mettre en place de nouveaux dispositifs d’enseignement-apprentissage (Benkhalloq et Samlak, 2021). Suite à cette situation, l’Institut des Sciences de l’Education de l’Université Mohammed VI Polytechnique a développé une formation autoportante pour former le corps professoral à l’enseignement en ligne (“Comment enseigner en ligne”).
Cette communication s’attachera à rendre compte des usages de la formation autoportante par les enseignants mais aussi des transformations induites par la formation.
L’étude a été menée en référence à un programme de recherche portant sur l’analyse de l’activité humaine en formation d’adultes (Poizat et Durand, 2015). Dans le cadre de cette étude, deux types de données ont été recueillies : 1) des données quantitatives à partir de questionnaires en ligne et 2) des données qualitatives issues d’entretiens d’autoconfrontation (Theureau, 2010) réalisés à partir de traces de la navigation en ligne des enseignants.
Auteur.e.s
Université Mohammed VI Polytechnique - Maroc
Lionel Roche est professeur assistant en sciences de l’éducation et techno-pédagogie à l'Institut des Sciences de l'Éducation de l'Université Mohammed VI Polytechnique (Benguérir, Maroc). Il a été professeur d'éducation physique en établissement scolaire en France, et enseignant-chercheur à l'Université Clermont Auvergne (France), au sein du laboratoire ACTé. Il agit dans la formation des enseignants depuis de nombreuses années. Ses travaux portent sur la conception et l'usage de dispositifs de vidéo-formation centrés sur l'analyse de pratiques professionnelles, sur les usages du numériques en situations d’enseignement en classe et sur l’usage et l’intégration des technologies immersives dans des dispositifs hybrides de formation.
Séance
C-V215
Heure
2022-05-06 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
512h